Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La Parisienne 2023 : un évènement 100 % féminin, 100 % solidaire

Publié le par Estelle Hersaint

Les 8, 9 et 10 septembre 2023, c’est le retour de la course emblématique des Parisiennes. L’occasion de courir pour la bonne cause : celle de la santé des femmes. Il est temps de s’inscrire !

Il est temps de chausser vos baskets ! Le week-end du 8 au 10 septembre 2023 se tiendra la 26e édition de la fameuse Parisienne. Un festival ouvert à toutes et tous, axé autour de la santé des femmes, du sport et du bien-être.

Sensibiliser aux bienfaits du sport

Au programme tout le week-end : des cours de yoga, de fitness, du shopping, de nombreuses animations et ateliers avec des danseurs, des musiciens, des coachs, des professionnels de santé… Et le dimanche, c’est la course ! Trois épreuves sont proposées : une course de 7 km, une autre de 10 km et une épreuve de marche de 7 km. De quoi contenter les plus et les moins sportifs d’entre nous !

Le but ? Sensibiliser aux bienfaits du sport, découvrir de nouvelles pratiques, booster son moral et son bien-être. Car inutile d’être une sportive aguerrie pour s’inscrire : la Parisienne, c’est pour tout le monde.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant pour les épreuves de course à pied et de marche. C’est le moment de se faire confiance, on en est capable ! Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site de La Parisienne : ici.

Un cours de yoga au pied de la Tour Eiffel

Le samedi 9 septembre, sur l’herbe du champ de Mars, vous pourrez profiter d’un cours de yoga dynamique avec Le Tigre. Une matinée zen ouverte à tous, même aux enfants !

Nombreuses personnes faisant du yoga devant la Tour Eiffel
FermerNombreuses personnes faisant du yoga devant la Tour Eiffel © Bruno BARBIER / La Parisienne
© Bruno BARBIER / La Parisienne

Face à la Tour Eiffel, vous pratiquerez :

  • Des postures de renforcement des jambes, assouplissement du bassin et des hanches, ouverture du cœur ;
  • Des exercices de pranayama pour booster votre énergie vitale et votre capacité respiratoire ;
  • Une méditation profonde pour placer le corps et l’esprit dans un état de calme et de concentration avant la course.

Accès sur inscription sur le site de La Parisienne.

À noter : pensez à prendre votre propre tapis (c’est plus agréable) !

Des courses de folie !

Trois courses, réservées aux femmes, sont organisées :

  • Une course de 10 km ;
  • Une course de 7 km ;
  • Une marche de 7 km.

Chaque course est un parcours en plein cœur de Paris. Vos petites foulées vous emmèneront aux pieds de la plupart des monuments parisiens, de l’Opéra au musée du Louvre, le tout, dans une ambiance musicale et festive.

Selon la course choisie, les coureuses remporteront des trophées :

  • La grande gagnante de la Parisienne remportera le trophée Colette Besson, en hommage à la toute première marraine de cette fameuse course.
  • Dans la catégorie « Maman », la première maman à passer la ligne d’arrivée sera elle aussi récompensée.
  • Idem pour les « Grands-mamans », qui, elles aussi, pourront gagner un prix.

Pour affûter la dynamique de groupe et stimuler la compétition, plusieurs challenges sont organisés, tous récompensés aussi par un trophée :

  • Un challenge « Mère-Filles »,
  • Un challenge « Entre copines »,
  • Un challenge « Entreprise ».

Les handisports sont bien sûr à l’honneur puisque ce sont les coureuses en situation de handicap qui ouvrent la course ! La première arrivée sera, elle aussi, récompensée par un trophée (pour toute inscription handisport, se renseigner auprès de informations@la-parisienne.net).

Et si les baskets sont vivement recommandées, les leggings ou autres vêtements de sport ne sont pas obligatoires. Chaque année, de nombreuses coureuses aiment animer la compétition avec humour en venant déguisées. Alors n’hésitez pas à faire preuve de créativité !

Le dossard, quant à lui, coûte 45 € et donne accès à toutes les festivités du week-end. Lors de chaque inscription, les coureuses pourront faire un don minimum de 2 € à La Fondation pour la Recherche Médicale. Cette organisation œuvre pour faire avancer la recherche sur la santé des femmes et des maladies qui les touchent spécifiquement comme le cancer du sein, l’endométriose, les maladies cardiovasculaires… Depuis 2006, plus de 30 projets de recherche ont ainsi pu être soutenus.

Un espace réservé aux enfants

Pour permettre aux parents d’assister à l’évènement sereinement, le festival met en place un espace enfant, géré par Babychou. Samedi 9 septembre, de 12h00 à 19h00, de nombreuses activités attendent vos bambins. Ateliers scoubidou, coin lecture, jeux ou créations de pancartes pour encourager maman, les idées ne manquent pas pour divertir les enfants.

Le dimanche 10 septembre, de 7h30 à 14h30, un service de garderie est disponible pour permettre aux plus sportifs de déambuler dans tout Paris, l’esprit léger.

À noter : inscription obligatoire via un formulaire disponible sur le site de La Parisienne ou directement ici.