Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La pandémie de Covid-19 fait exploser les recherches sur le burn-out dans Google

Publié le par Véronique Bertrand

En mars 2020, la France était confrontée à la pandémie de Covid-19 et à un premier confinement. Deux ans plus tard, les recherches sur le burn-out explosent sur Google.

Google Trends est un outil qui permet de connaître la fréquence de recherche d’un mot ou d’un terme. Depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, en France, la recherche du terme “burn-out” explose.

Une augmentation des cas d’épuisement

Grâce à Google Trends, on sait aujourd’hui que les recherches Internet sur le terme “burn-out” ont atteint un niveau record. Elles ont augmenté de 40 % concernant l’expression “burn-out au travail”, de 70 % pour le “burn-out” à l’école et de 84 % pour le “burn-out de la vie quotidienne”.

Une mise en garde de l’American Psychological Association

Au début de l’année 2022, l’American Psychological Association s’est penchée sur le problème, et le Pr Christina Maslach, professeur de psychologie à l’Université de Californie, a expliqué : « Nous savons que les personnes exerçant ces professions (professionnels de santé, enseignants) ont toujours eu des taux d’épuisement professionnel plus élevés, mais il a été tellement plus difficile de répondre aux demandes pendant la pandémie dans ces professions. »

Il est vrai que durant la crise du Covid-19, les soignants ont travaillé davantage, ont parfois été coupés de leur famille, sont eux-mêmes tombés malades. Quant aux enseignants, ils ont fait classe à distance pour la première fois avec, parfois, des outils informatiques non adaptés.

Quelle hausse ?

Un sondage d’OpinionWay, réalisé en septembre et octobre 2021, montre une hausse de 25 % par rapport à mai 2021 des cas de burn-out. Si les cas de burn-out ont augmenté, les raisons de cette explosion de recherches sur Google Trends peuvent aussi s’expliquer ainsi, d’après le média Quartz : « L’épuisement professionnel, en tant que concept, a fait l’objet de plus d’attention ces dernières années, et est de plus en plus utilisé pour expliquer les problèmes du travail moderne. »

Espérons qu’après la pandémie de Covid-19, on ne se dirige pas vers une épidémie de burn-out…

Sujets associés