Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« La mort de ton fils ne t’a pas tuée, elle t’a achevée » : cette lettre bouleversante d’Alain Delon écrite à Romy Schneider

Publié le par Guillaume Botton

Dans « Delon, amours et mémoires », un livre sorti le 5 mai dernier, une lettre écrite en 1982 par l’acteur à Romy Schneider après sa mort est publiée une nouvelle fois. Et rappelle que l’inoubliable Sissi n’a jamais pu se relever de la mort de son fils, à seulement 14 ans.

Les fans de l’acteur ne peuvent pas passer à côté de cet ouvrage. Dans « Delon, amours et mémoires » (Editions La Martinière), l’autrice Denitza Bantcheva retrace les liens qu’il a entretenus avec ses proches et particulièrement les femmes de sa vie. Il y eut Nathalie Canovas, unique épouse de la star et mère de leur fils Anthony ; Mireille Darc aussi, qui fut en quelque sort son âme sœur ; et bien sûr Romy Schneider, « l’amour de sa vie » avec qui il fut en couple durant 4 ans, de 1959 à 1962. La fin de l’histoire est malheureusement célèbre : elle sera retrouvée morte le 29 mai 1982 par son compagnon de l’époque, Laurent Pétin, dans son appartement situé dans le 7e arrondissement de Paris. Une disparition qui est intervenue quelques mois seulement après le décès de son fils David dans des circonstances tragiques.

Un fils parti à seulement 14 ans

Nous sommes le 5 juillet 1981. Romy Schneider va débuter le tournage de La Passante du Sans-Souci. David, de retour chez lui après une balade à vélo, décide d’escalader le portail de la maison. Ce n’est pas une première pour lui, il en a l’habitude. Seulement, ce jour-là, son pied dérape. Le garçon glisse puis s’empale sur la pointe de la grille. David décèdera, à tout juste 14 ans, quelques heures plus tard.

« Ils ne comprennent pas que les drames de ta vie rejaillissent sur l’écran »

Dans la lettre qu’il avait écrite à Romy Schneider après son décès, republiée dans ce livre, Alain Delon avait bien compris que cet événement tragique avait précipité la mort de celle qui fut érigée au rang de star internationale dès l’âge de 16 ans, grâce à son rôle de Sissi. Outre la perte de son fils, la vie ne l’avait pas épargnée.
Deux ans avant la disparition de David, elle perdait déjà son ex- époux et le papa de son fils, le metteur en scène de théâtre Harry Meyen, qui se donna la mort. Puis, en 1981, elle découvre qu’elle souffre d’un cancer du rein et subi une ablation totale de l’organe. Dans sa lettre, Alain Delon écrit : « Ils ne comprennent pasque les drames de ta vie personnelle rejaillissent sur l’écran, plus tard, dans tes rôles. Ils ne peuvent pas deviner que tu es bonne et géniale, au cinéma, parce que tu vis la tragédie, à côté, et que tu es bouleversante parce que t’éclairent les reflets de tes drames personnels. Et que tu ne rayonnes que parce qu’ils te brûlent. » Puis il détaille la raison qui, selon lui, a poussé Romy à rejoindre les étoiles : « On dit que le désespoir que t’a causé la mort de David t’a tuée. Non, ils se trompent. Il ne t’a pas tuée. Il t’a achevée. » Déchirant.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 46 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 10 arguments Non

Sujets associés