Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La ministre chargée de l'Egalité, favorable à l'allongement du congé paternité et à la GPA encadrée

Publié le par Véronique Bertrand

Actuellement de 11 jours, le congé paternité passera au 1er juillet 2021 à 28 jours, un bon début. Mais il faudrait aller encore plus loin pour Elisabeth Moreno. Et pas que sur ce sujet !

Alexandre Marcel, père engagé, auteur du blog “Papa Plume” et du livre “Je ne m’attendais pas à ça !”, un essai paru chez Larousse, s’est battu pour l’allongement du congé paternité. C’est un peu grâce à lui, et beaucoup grâce au rapport du neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur les “1000 premiers jours de l’enfant” que les futurs pères pourront profiter de 28 jours dès le 1er juillet prochain. Les jeunes pères auront l’obligation, sur ces 28 jours, d’en prendre 7 au moment de la naissance de leur enfant. Les 21 autres jours pourront être fractionnés et pris durant les 4 mois qui suivent la naissance, voire plus longtemps si l’enfant est hospitalisé.

Un congé paternité encore plus long !

La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Elisabeth Moreno, estime que l’allongement du congé paternité est un bon début, mais qu’il faudrait aller plus loin. Au micro de RTL, elle expliquait que

« on ne parle pas suffisamment du stress post-partum que les femmes subissent quand elles sont seules à gérer la maison, les enfants, le bébé qui vient de naître. »

Interrogée sur la question de la gestation pour autrui, Elisabeth Moreno s'est déclarée favorable à cette pratique, « à titre personnel », et de manière « très encadrée ». Une prise de position personnelle qui se démarque donc de la communication habituelle du gouvernement, qui a toujours considéré l’autorisation de la GPA comme une “ligne rouge” à ne pas franchir, notamment lors de l’examen récent du projet de loi de bioéthique.

Sujets associés