Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La mère de Thomas, tué à Crépol, s'exprime : "Ils m'ont enlevé mon fils"

Publié le par Jessica Ferret

Dans la nuit de ce samedi à dimanche 19 novembre 2023, un adolescent de 16 ans a été tué à Crépol après qu’une soirée festive a tourné au drame. La maman du jeune homme a pris la parole ce mardi 21 novembre pour la première fois. 

C’est un drame qui s’est déroulé dans la nuit de ce samedi 18 au dimanche 19 novembre 2023. Alors qu’un bal d’adolescents était organisé dans une salle des fêtes de la ville de Crépol dans la Drôme, une « bagarre d’une violence assez inouïe pour un village de 500 habitants » a éclaté selon les propos de la porte-parole de la gendarmerie nationale. Alors que la soirée suivait son cours, une dizaine de jeunes ont tenté de faire irruption dans la salle où était organisé le bal sur invitation. Le vigile leur ayant refusé l’entrée a été attaqué à l’arme blanche. 

S’en est suivie une bagarre générale pendant laquelle plus d’une vingtaine de jeunes ont été blessés et un adolescent de 16 ans, Thomas, tué par un coup de couteau. Transporté d’urgence vers l’hôpital de Lyon, le jeune homme est mort pendant son transport. Ce mardi 21 novembre, la maman de l’adolescent, Isabelle, est sortie pour la première fois du silence dans les colonnes de Paris Match. Elle décrit son fils comme un adolescent simple, « plein de vie, très aimé de ses amis, quelqu’un sans problème, très sage », il était également capitaine de son équipe de rugby au RC Romans-Péage. 

« Ils m’ont enlevé mon Thomas »

Si les parents de Thomas avaient levé son interdiction de sortir seul depuis peu, il avait été autorisé à se rendre à ce bal en compagnie de son frère de 23 ans. Sa maman raconte : « Cet été, on l’avait autorisé à aller à quelques bals de village. Et pour celui de Crépol, il avait hâte. C’est juste à côté de chez nous, et sur les 300 ou 400 participants, il devait connaître 80 % des jeunes. »

C’est malheureusement en plein milieu de la nuit alors qu’ils se trouvent en week-end à plus de 200 km de chez eux, qu’ils reçoivent un coup de fil de leur fils plus âgé. Totalement traumatisé, il leur raconte ce qu’il s’est passé : «Il disait qu’il n’avait pas réussi à sauver son frère. On est rentrés immédiatement. » Endeuillée, la mère de famille se désole : «Ils m’ont enlevé mon Thomas. Tout ça, c’est la folie furieuse ». Une enquête a été ouverte dans le cadre de cette affaire dont la mort de Thomas. Ce mardi les forces de l’ordre ont interpellé plus de sept personnes dans les « environs de Toulouse » parmi lesquelles se trouve la personne suspectée du meurtre du jeune homme.

Oui
il y a 23 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 1 mois
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non