Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

“La meilleure application pour votre enfant, c’est vous” : la nouvelle campagne anti-écrans

Publié le par Hélène Bour

L'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et la Fondation pour l'enfance lancent la campagne “La meilleure application pour votre enfant, c'est vous !”, pour sensibiliser les parents à l'importance des interactions avec leur enfant. Le détail.

La plupart des parents ont pleinement conscience des risques d’isolement et d’addiction associés à un usage excessif des écrans chez les enfants, et notamment chez les tout-petits.

Malgré tout, ils peuvent avoir tendance malgré eux à sous-estimer l’importance des interactions réelles pour stimuler le langage ou l’autonomie de leurs enfants.

Pour valoriser le rôle positif des parents et promouvoir les interactions, échanges et activités essentiels à l’éveil de l’enfant, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) et la Fondation pour l’Enfance lancent une campagne sur le thème “La meilleure application pour votre enfant, c'est vous”.

Selon une enquête de la Fondation pour l'Enfance, 58% des enfants de 0 à 5 ans utilisent un écran numérique mobile. Ils sont même 70% entre 3 et 5 ans. Quant aux parents, ils déclarent utiliser leur tablette/smartphone 18 heures par semaine en moyenne. “Combien de temps reste-t-il pour les interactions ?”, s’interrogent les deux associations.

Le petit enfant est un explorateur et un scientifique. Explorateur car à l’affût de toutes les nouveautés, scientifique car il tentera de reproduire ce qu'il a pu observer. Votre présence bienveillante l’encourage, il recherchera votre approbation par le regard. Toutes les interactions avec lui sont bénéfiques et indispensables à son développement. La meilleure application, c'est donc bien vous, avec ou sans écran”, assure le Dr François-Marie Caron, pédiatre, cardiopédiatre, néonatalogue à la Maternité Victor Pauchet d’Amiens et ancien président de l'AFPA.

Trop souvent, les jeux proposés pour les tablettes et smartphones répondent mal aux besoins des tout-petits ; ils sollicitent très peu les cinq sens et la motricité de l’enfant, et ne favorisent pas les échanges”, déplore quant à lui Emmanuel Devouche, enseignant-chercheur à l'Université Paris Descartes et spécialiste de la communication précoce parent-bébé. Le regard est notamment un support essentiel de la communication non verbale, et contribue à la sécurité affective du bébé.

Pour sensibiliser les parents à l’importance des interactions avec leur bébé et jeune enfant, les deux associations seront présentes au Salon Baby les 4, 5 et 6 octobre prochains, à La Villette (Paris). Le Dr François-Marie Caron y donnera une conférence le 5 octobre à 16 h, et des ateliers gratuits et ludiques seront proposés aux familles.

Les deux associations ont également publié un support en ligne, sous forme de 10 défis du quotidien dans le cadre du programme Mpedia appelé “Les écrans, un temps pour tout”.

Source : communiqué

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.