Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La maternité de Guingamp a désormais son clip sur YouTube !

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Pour alerter l'opinion publique, le personnel a tourné un clip de soutien, avec le rappeur Yetza et des militants. Une épée de Damoclès pèse sur cet établissement qui devrait fermer dans deux ans.
 

Et maintenant, le clip ! La mobilisation pour sauver la maternité de Guingamp (Côtes-d'Armor) continue de plus belle. Et ce, même si l'établissement, menacé de fermeture en raison du nombre de naissances, a obtenu de l’État un sursis de deux ans. Initiée par le personnel pour médiatiser son combat, la vidéo est aujourd'hui disponible sur YouTube. En quelques jours, elle a été visionnée par près 5 000 internautes. 

Dans la vidéo réalisée par Alex Ouada, près de 100 personnes donnent de la voix. Femmes enceintes, mamans, enfants, grands-parents... Habillés en noir, tous reprennent en cœur une version remaniée du tube « La Même » de Maître Gims et Vianney. Le titre : « Si on vous gêne bah c'est la même ». Yetza, le rappeur du cru, s'est chargé de retravailler les paroles...

« T’es entrée dans nos vies, oh maternité chérie ! La vie c’est notre métier », s'époumone le staff de la maternité, tandis que Yetza chante : « Nous sommes tous remontés, on ne rentrera jamais dans vos petites cases. On aime notre mater'. Alors, on tient bon, il ne suffit pas de tourner la page ».

Mais dans le spot musical, tourné le 13 juillet, les participants ne font pas que donner de la voix ! Dans de courtes séquences, ils jouent des responsables de l’Agence Régionale de Santé (ARS), des manifestants, et des femmes sur le point d'accoucher trouvant porte close… Avant de se rassembler pour former un SOS. Avec une telle “œuvre”, ils devraient être entendus...

Sujets associés