Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La masturbation soulage les douleurs liées aux règles, prouve une étude

Publié le par Alexandra Bresson

Une récente étude menée auprès de 500 personnes montre une réduction des crampes menstruelles après seulement trois mois de masturbation régulière. Ces résultats font état d'une amélioration aussi bien en termes d'intensité que de fréquence.

En cas de douleurs de règles ou crampes menstruelles, des mesures simples (appliquer une source de chaleur sur le ventre, prendre un bain ou une douche chaude, masser son ventre, faire des exercices doux) et la prise précoce d'anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent suffire à calmer les symptômes. Mais une étude menée par les marques Womanizer et Lunacopinev vient de révéler une astuce plus insolite. Appelée "menstrubation", celle-ci avait pour but de déterminer si la masturbation peut aider à soulager les douleurs des règles, et si tel est le cas, dans quelle mesure : l'idée était aussi de réunir les termes « menstruation » et « masturbation » pour aider à combattre les tabous qu’ils représentent.

Pour 70 % des femmes interrogées, la masturbation régulière a réduit l’intensité des douleurs menstruelles

L'étude a été lancée en mai 2020, et près de 20 000 personnes menstruées se sont portées volontaires pour y participer. Les participants finaux ont été sélectionnés de manière aléatoire, 486 personnes au total sur une période de six mois. Au cours de chaque mois et surtout du premier, les participants ont répondu à un questionnaire pour évaluer leurs douleurs menstruelles, puis une phase de test a duré trois mois. Au cours de celle-ci, il leur a été demandé de remplacer leurs méthodes traditionnelles de contrôle de la douleur par la masturbation. Le cinquième mois a servi de mois de contrôle lors duquel les participants sont revenus à leurs méthodes habituelles de contrôle de la douleur.

L'intensité de la douleur diminue de manière considérable

Enfin, lors du sixième et dernier mois, le dernier questionnaire de l’étude leur a été soumis. Lorsque les chercheurs ont demandé aux participants ce qui a été le plus efficace contre leurs douleurs menstruelles (médicaments ou masturbation), leurs réponses ont donné lieu à une égalité. En effet, 43% d'entre eux ont choisi les médicaments et 42% la masturbation. Pour les 15 % restants, les réponses les plus courantes ont été un mélange des deux, la chaleur (utilisation d’une bouillotte par exemple), le CBD (en huile), le sommeil, et l’exercice physique. Reste qu'après cette étude, 90% recommandent la masturbation pour soulager la douleur, et 85% prévoient de maintenir cette nouvelle routine.

Chaque mois, les participants ont dû évaluer à la fois l'intensité et la fréquence de leurs douleurs sur une échelle standardisée de 10 points. Les résultats issus de ces données montrent que ces paramètres ont bien diminué sensiblement au cours de la phase de test. Par ailleurs, même après le mois de contrôle (5e mois), le score était toujours inférieur à celui du début de la phase de test. Au début de l'étude, l'intensité moyenne des douleurs était de 6,7 points mais elle n'était plus qu'à 5,4 points à la fin de la phase de test, soit une baisse de 1,3 point. Dès le premier mois de la phase de test, la valeur a baissé de 0,8 point, ce qui montre un effet rapide de la masturbation sur l'intensité de la douleur.

La masturbation stimule la production de dopamine

Après le mois de contrôle, cette valeur était de 5,9, soit toujours inférieure de 0,8 point par rapport à la valeur initiale. Lorsque les chercheurs leur ont directement demandé si la masturbation régulière avait eu un effet sur l'intensité de leurs douleurs menstruelles, 70 % (341 participants) ont répondu oui, dont 31% ont confirmé qu'elle avait « fortement » réduit l'intensité de la douleur. Les mêmes effets ont été constatés pour la fréquence des douleurs menstruelles : avant la phase de test, le score moyen était de 7,4 points, puis a diminué de 2,8 points après la phase de test, avant de s'établir à 4,6. Dès la fin du premier mois de test, le score n'était plus que de 5,1 et après le mois de contrôle, la valeur était de 6,7.

En produisant de la dopamine, l’hormone du plaisir, la masturbation contribue à diminuer la douleur des règles

« Il est remarquable de constater la rapidité avec laquelle les participants ont ressenti une amélioration de leurs symptômes. Après seulement un mois de masturbation régulière, nous pouvons déjà observer que l’intensité et la fréquence des douleurs ont diminué de manière significative. », explique le Dr Jones, psychologue clinicien et sexologue, responsable de l'étude. Comment expliquer ce phénomène ? La réponse se trouve dans une hormone, la dopamine, aussi appelée « hormone du plaisir». Celle-ci est libérée pendant la masturbation, ce qui provoque une sensation de bien-être, et « relègue » naturellement au second plan les procédés chimiques qui causent les douleurs.

Dans le même temps, « le métabolisme et la circulation sanguine sont stimulés, ce qui va également venir contrer la douleur », précise dans l'étude le Dr Alexandra Hubin, docteur en Psychologie et sexologue. « Enfin, lorsque les muscles se contractent et se relâchent pendant l'orgasme, cela a un effet relaxant. », ajoute-t-elle. L'hypothèse selon laquelle la masturbation peut avoir des effets positifs sur le bien-être de manière générale est donc confirmée. « Même après que les participants ont repris leurs méthodes habituelles de soulagement de la douleur, les valeurs d'intensité et de fréquence sont restées plus faibles qu'au début de l’étude. Il est probable que ces deux paramètres se seraient encore améliorés avec une phase de test encore plus longue. », conclut le Dr Jones.

Sujets associés