Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La Maison des Maternelles : le témoignage poignant d’une chroniqueuse qui a « sauvé la vie » d’une maman

Publié le par Guillaume Botton

Sur Instagram, le 4 juillet, Anna Roy, chroniqueuse de « La Maison des Maternelles » (France 2) , a livré un témoignage bouleversant. Elle raconte que ses paroles ont « sauvé la vie » d’une jeune maman. Que s’était-il passé ?

Les téléspectateurs et téléspectatrices de « La Maison des Maternelles », émission diffusée quotidiennement sur France 2, la connaissent bien. Anna Roy, sage-femme de profession, délivre chaque jour ses conseils avisés. Elle est notamment l’autrice de plusieurs ouvrages, le dernier étant C’est ma grossesse, (aux Éditions de l’Iconoclaste)Le 4 juillet 2023, sur son compte Instagram, celle qui exerce désormais en libéral après avoir longtemps travaillé à la Clinique des Bluets à Paris, a livré une histoire bouleversante.

« J’avais décidé de mourir »

Alors qu’elle s’apprête à prendre le métro, une femme l’a reconnue. "Ce matin, dans le métro, une femme s’est mise à pleurer en me voyant. […] écrit-elle. Cette femme m’a attrapé le bras, m’a fixée avec son regard vert de gris. Elle était perchée sur talons hauts, sublimes souliers en velours rouge. "Vous m’avez sauvé la vie'". 

Cette femme, c’est une jeune maman qui a souffert d’une dépression post-partum. Elle confesse alors à Anna Roy : “Ça faisait deux mois que j’étais en dépression du post-partum, suivie et traitée. Un matin, je me suis levée avec une clairvoyance toute particulière et une forme d’apaisement. J’avais enfin trouvé la solution pour en finir avec la souffrance. J’avais décidé de mourir. Alors, je suis partie très calmement, pendant que toute la maison dormait, en direction d’un pont, d’où il est simple de se jeter. Je suis arrivée sur le pont et je n’avais pas peur. "

«Cette phrase-là m’a permis de ne pas sauter »

Mais au moment de se jeter dans le vide, elle s’est souvenue des propos d’Anna Roy dans l’émission : « Vous disiez que quand on avait envie de mourir, et aussi petite soit l’envie, il fallait aller aux urgences générales, maternité ou psychiatriques. Je n’ai pas pensé à ma famille, j’étais comme un automate. Cette phrase-là m’a permis de ne pas sauter. Je suis allée aux urgences par devoir, presque par devoir envers vous. Et j’ai été sauvée”.

Le suicide maternel : « un tabou dans le tabou du tabou »

Un témoignage bouleversant, qui amène la spécialiste à rappeler que le suicide maternel est « un tabou dans le tabou du tabou. Pourtant, c’est la deuxième cause de mortalité maternelle dans notre pays. Alors, je vous le dis, pour que vous le répétiez à qui veut l’entendre. Une femme enceinte ou en post-partum doit se rendre aux urgences (qu’elles quelles soient), si elle exprime le désir de mettre fin à ses jours. C’est aussi simple que cela. »

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés