Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La Ligue contre le cancer alerte contre les dangers des bières ultra-fortes pour les jeunes

Publié le par Alexandra Bresson

Face à la popularité chez les jeunes des bières au degré d'alcool très élevé disponibles en grandes surfaces, le nouveau président de la Ligue nationale contre le cancer monte au créneau dans le journal ‘Le Parisien / Aujourd'hui en France’ et demande aux autorités de légiférer sur le sujet.

Faut-il durcir la réglementation en ce qui concerne la vente de boissons alcoolisées chez les jeunes ? C'est en tout cas ce que souhaite Axel Kahn, généticien et nouveau président de la Ligue contre le cancer. Dans une interview accordée au journal « Le Parisien », celui-ci dénonce « un attentat à la santé des jeunes », et dans son viseur se trouve un produit bien spécifique : les bières. Mais pas n'importe lesquelles, celles considérées comme « ultra-fortes » au regard de leur pourcentage d'alcool, des gammes disponibles en grandes surfaces sous forme de canettes allant de 14 % à presque 17 %. Des boissons qui « ciblent » les jeunes grâce à leurs packagings colorés et leurs noms attrayants.

« Une fois ouvertes, on ne peut plus les refermer, il faut boire jusqu'à la lie. Un jeune a alors consommé l'équivalent d'une bouteille de vin! C'est inouï. », explique Axel Kahn dans les colonnes du journal, souhaitant que les autorités étudient la question et légifèrent. Ce dernier propose plusieurs mesures concrètes comme interdire la vente de ces produits qui, de par leurs procédés de fabrication, ne devraient pas recevoir l'appellation « bière », et augmenter la taxe en fonction du degré d'alcool notifié. Les plus fortes seraient ainsi les plus chères. « Cela serait dissuasif pour les acheteurs. On l'a vu avec le tabac : c'est la sanction au portefeuille qui donne les meilleurs résultats. », ajoute-t-il.

L'alcool est la 2e cause de mortalité évitable en France

Le spécialiste invite les autorités publiques à comprendre l'enjeu sanitaire de cette mode, d'autant que l'alcoolisation festive chez les jeunes n'est pas sans conséquences : décès, violences, accidents, viols... Selon lui, la « négligence des autorités n'a pas de justification », et il entend bien profiter de son nouveau statut de président de la Ligue contre le cancer pour « donner de la voix pour protéger la jeunesse. » D'après les calculs du journal, boire l'une de ces bières de 50 cl à 16,8% revient à consommer 6,72 doses d'alcool, soit l'équivalent de 67,2 cl de vin à 12,5%, ou encore 47 cl de porto à 18%. A noter que Santé Publique France affirme que l'alcool est la 2e cause de mortalité évitable avec 41 000 décès par an.

Sa consommation est à l'origine de nombreuses pathologies comme les cancers et les maladies cardiovasculaires (16 000 décès par cancer et 9 900 décès par maladie cardiovasculaire en 2015), sachant que les risques pour la santé existent dès le premier verre quotidien. Ses repères de consommation établis avec l'Institut national du cancer recommandent un maximum de dix verres par semaine, dont maximum deux verres par jour et des jours sans consommation. S’agissant des lycéens, leurs niveaux de consommation restent très préoccupants, selon les dernières données de la Mildeca*, qui indiquent que 8,4% d'entre eux ont une consommation régulière (au moins 10 fois dans le mois).

« Or, le cerveau de l’adolescent, à cause de son processus de maturation inachevé, est vulnérable aux substances psychoactives.», soulignent les spécialistes. Le Parisien précise néanmoins qu'aucune de ces bières ultra-fortes n'est fabriquée en France, et selon l'association Brasseurs de France, interrogée par ce dernier, les bières qui dépassent 10 % d'alcool ne pèsent que 0,5 % des parts de marché. Reste que le règlement concernant l'accès des adolescents à ce type de boissons alcoolisées en grandes surfaces demeure peu suivi, comme l'a montré une enquête de 60 millions de consommateurs, où des jeunes émissaires sont parvenus à se procurer de la vodka ou des bières fortes dans près de 60 % des cas.

*Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés