Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La lettre touchante d'une maman en soutien à son enfant transgenre

Publié le par Mathilde Saez

Entamer une procédure de changement de sexe n'est pas une démarche facile. Heureusement, cet adolescent peut compter sur le soutien indéfectible de sa mère.

S'il n'est pas indispensable d'avoir recours à un traitement médical ou d'être opéré pour faire une demande de changement de sexe auprès de l'état civil, la démarche n'en est pas moins lourde et difficile. Parfois "humiliante" même, comme l'explique Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de la fédération Inter-LGBT. C'est la raison pour laquelle le soutien de l'entourage, et surtout de la famille, est extrêmement important.

Swann a de la chance, il peut compter sur le soutien de sa mère. Cet adolescent transgenre souhaite devenir officiellement un garçon, en étant reconnu comme tel sur ses papiers d'identité. Pour cela, il doit en faire la demande auprès d'un tribunal et passer devant le juge afin de justifier son choix. Afin d'appuyer sa demande, sa mère a écrit une lettre que Swann, ému, a partagé sur Twitter.

 

 

 

 

« Mon rôle de mère n'a jamais été aussi important pour lui »

« Swann a toujours été un enfant sensible et très délicat dans ses relations avec autrui. Très jeune, il a montré un différence dans son comportement en tant qu'enfant "fille". Le fait d'avouer et d'affirmer sa différence de genre lui a permis de s'exprimer et de s'épanouir.

Mon enfant est maintenant resplendissant, bien dans sa tête et dans son corps ; il assume pleinement son identité et s'épanouit de jour en jour. Je le soutiens pleinement dans sa transformation, et mon rôle de mère n'a jamais été aussi important pour lui car mon soutien est un des piliers de sa démarche.

Peu importe la décision que vous prendrez, la mienne est irrévocable vis-à-vis de mon enfant. Il est à ce jour Swann, Monsieur Swann, et ceci jusqu'à la fin de mes jours. »

Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été plusieurs milliers à applaudir cette super maman.