Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La hausse des cas de rougeole inquiète l'OMS

Publié le par Jonathan Hamard

Les cas de rougeole ont très largement augmenté d'après les derniers chiffres de l'OMS, inquiète de cette évolution alors que la vaccination est plus que jamais recommandée par les médecins. 

La hausse des cas de rougeole en Europe inquiète l'Organisation Mondiale de la Santé selon un rapport rendu public le mardi 23 janvier. La raison ? La maladie qui affecte plus particulièrement les jeunes enfants peut engendrer des complications, dans 30% des cas recensés d'après le site de la Sécurité sociale, à savoir des risques de pneumonie, une kératoconjonctivite qui peut aboutir sur la perte de la vue ou une encéphalite aiguë pour ne citer qu'elles. Encore aujourd'hui, la rougeole est une maladie grave : 128 000 personnes en sont mortes dans le monde en 2021, d'après l'OMS.

Forcément, la hausse du nombre de cas en 2023 préoccupe les autorités sanitaires. "Entre janvier et octobre 2023, plus de 30 000 cas de rougeole ont été signalés par 40 des 53 États membres de la région", précise-t-on, chiffres à l'appui. Alors qu'on avait comptabilisé 941 cas en 2022, sur l'ensemble de l'année écoulée ce sont même 42 200 cas qui ont été confirmés dans 41 pays membres de la banche européenne de l'OMS. C'est donc 45 fois plus que l'année précédente ! La Russie et le Kazakhstan sont les deux pays les plus touchés par cette recrudescence avec 10 000 cas chacun, tandis que le Royaume-Uni où le virus semblait avoir disparu en compte 183.

La forte baisse de la couverture vaccinale en cause

Pour le directeur régional de l'OMS, Hans Kluge, c'est d'autant plus inquiétant que cette hausse se traduit par "21 000 hospitalisations et cinq décès liés à la rougeole", selon lequel la baisse de la couverture vaccinale est la principale cause. "La pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur les performances du système de vaccination au cours de cette période, entraînant une accumulation d'enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés", indique-t-on, tout en précisant qu'entre 2020 et 2022, ce sont environ 1,8 million de nourrissons du territoire qui n'avaient pas été vaccinés contre la rougeole.

On estime pourtant qu'a minima 95% des enfants doivent être vaccinés pour se prémunir des flambées épidémiques, le virus de la rougeole étant particulièrement contagieux. Mais, en 2022, on avait administré leur deuxième dose de vaccin à seulement 92% des enfants européens. Toujours d'après l'organisme, la vaccination aurait permis d'éviter 56 millions de décès entre 2000 et 2021.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés