Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La grippe arrive à grands pas !

Publié le par Alexandra Bresson

Neuf semaines après le début officiel de la surveillance de l'activité grippale en France, l'Agence santé publique France indique que celle-ci progresse rapidement,touchant même l'Ile-de-France à un seuil épidémique. La grippe saisonnière touche chaque année entre deux et huit millions de personnes et entraîne le décès de plusieurs milliers d’entre elles, d'où l'importance d'adopter des mesures de prévention au quotidien. 

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de décembre et d’avril. Et ce début de décembre 2017 ne fait pas exception puisque le de Santé publique France montre que l'activité grippale est en nette augmentation en métropole. Ses données qui s’appuient sur l’analyse de trois sources (Réseau Sentinelles, SOS médecins et Oscour) indiquent plus précisément un passage en phase épidémique en Ile-de-France et en phase pré-épidémique pour 8 des 12 autres régions. Ainsi, en médecine ambulatoire, le taux de consultations pour syndrome grippal est estimé à 98 pour 100 000 habitants. 

« La proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Mḿdecins est de 4 %. Ces indicateurs sont en franche augmentation par rapport à la semaine dernière. », explique Santé publique France. Quant aux passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal, le réseau Oscour en a rapporté 1485 (1 % de tous lespassages) dont 112 hospitalisations. Des chiffres en augmentation par rapport aux semaines précédentes pour toutes les classes d’âge et plus particulièrement chez les moins de 15 ans. Par ailleurs, depuis le 1er novembre, 37 cas graves de grippe ont été signalés, dont huit pour la semaine du 13 décembre, avec un âge moyen de 56 ans. 

La vaccination, premier moyen de prévention

« La majorité (81 %) d’entre eux présente des facteurs de risque et 53 % des cas pour lesquels le statut vaccinal était renseigné n’étaient pas vaccinés. Un virus A a été identifié chez 86 % des cas.», ajoute Santé publique France. Le bulletin rappelle les mesures de prévention indispensables pour se protéger de la maladie et de ses complications. En premier lieu la vaccination, mais sans oublier qu'un délai de 15 jours est nécessaire pour être protégé. Au quotidien, il est également important d'adopter des gestes « barrière » : se laver fréquemment les mains, porter un masque quand on est malade, limiter les contacts avec les personnes qui le sont et aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air. 

La vaccination antigrippale est recommandée pour les personnes à risque de complications et pour celles qui sont en contact avec ces dernières : les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes ou encore l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois. A noter que la grippe et l’état grippal n’ont pas la même origine, ni la même intensité. La grippe est en effet due au virus Influenzae qui mute chaque année, alors que l’état grippal peut être dû aux nombreux autres virus respiratoires qui circulent dès l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Les symptômes sont semblables à ceux de la grippe mais sont moins intenses. 

Sujets associés