Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La génération des « millennials » serait la plus solitaire

Publié le par Alexandra Bresson

Un sondage révèle que parmi toutes les générations aux surnoms connus, les millennials, ces jeunes nés à partir des années 80, sont plus susceptibles de se sentir seuls et d'avoir des difficultés à se faire des amis. Les auteurs pointent notamment le rôle des réseaux sociaux et Internet, omniprésents avec cette tranche d'âge.

Sont considérées comme des « millennials » les personnes nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990. Aussi appelée « Génération Y », celle-ci a la particularité d'avoir grandi avec Internet et se trouve souvent décrite comme plus « voyageuse ». Ce qui ne les empêche pas d'être épargnés par la sensation de solitude, bien au contraire. Telle est la conclusion d'un sondage Yougov mené aux Etats-Unis, révélant que cette génération est celle qui se sent la plus seule, soit plus que les sondés appartenant à la génération X (personnes nées entre le milieu des années 60 et la fin des années 70) et les « baby-boomers » (fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années 60.)

Ainsi, les chiffres indiquent que 30% des membres de la génération Y déclarent se sentir toujours ou souvent seuls, contre seulement un membre sur cinq (20%) de la génération X et 15% des baby-boomers. Les millennials sont également plus susceptibles que ces générations plus âgées de déclarer ne pas avoir d’entourage (25% des millennials l’affirment), ne pas avoir d’amis (22%), ne pas avoir d’ami proche (27%) et ne pas avoir de meilleur ami (30%). Les auteurs du sondage n'ont pas directement examiné la raison pour laquelle ces derniers ont cette impression, mais ils affirment que des études antérieures estiment que les médias sociaux et Internet sont des causes plus que probables.

La timidité, raison la plus évoquée

« Limiter l'utilisation des médias sociaux entraîne une diminution significative de la dépression et de la solitude. », explique Melissa G. Hunt, psychologue membre de l'université de Pennsylvanie dont l'étude est citée. Mais l'étude montre que l'utilisation excessive des réseaux sociaux n'est peut-être qu'une des raisons pour lesquelles certains millennials se sentent isolés. Parmi les sondés qui déclarent avoir du mal à se faire des amis, toutes générations confondues, la raison la plus couramment citée est la timidité (53%). Par ailleurs 27% d'entre eux disent qu’ils « n’ont pas besoin d'avoir des amis » et un pourcentage similaire (26%) dit ne pas avoir de loisirs qui aident à se faire des amis.

Malgré ces obstacles perçus, des amitiés se nouent toujours. Plus de quatre sondés sur dix (42%) déclarent s'être fait un nouvel ami au cours des six derniers mois. Même ceux de la génération Y se portent bien à cet égard : 38% d'entre eux se sont fait un nouvel ami au cours des six derniers mois. Quant aux lieux les plus propices pour cela, le travail est cité en premier, suivi d'une communauté locale, d'une rencontre fortuite et via les enfants. Enfin, 6 sondés sur 10 se disent toujours proches d'au moins un ami datant de l'époque du lycée, une majorité (54%) se dit toujours proche de quelqu'un connu durant l'enfance et 34% sont toujours amis avec une personne rencontrée à l'université. 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés