Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La gastro fait son grand retour, comment l'éviter ?

Publié le par Alexandra Bresson

Plusieurs régions sont actuellement au-dessus du seuil épidémique en ce qui concerne la gastro-entérite. Que l’épidémie soit déjà là ou presque arrivée, il convient de se protéger et de limiter les risques de l'attraper.

La gastro-entérite est de retour, et elle gagne déjà du terrain. Selon , un système d'information basé sur un réseau de médecins généralistes en France métropolitaine, l'activité est modérée sur le territoire. Ainsi, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 146 cas pour 100 000 habitants. Si cette estimation nationale est en dessous du seuil épidémique (170 cas pour 100 000 habitants), les données recueillies au niveau régional montrent en revanche que ce seuil épidémique est déjà dépassé dans trois régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur, Grand Est et Pays de la Loire.

« Selon le modèle de prévision reposant sur les données historiques, le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter durant les prochaines semaines », expliquent les experts. Vomissements, diarrhée aiguë, fatigue, perte d’appétit, fièvre... La gastro-entérite est une infection du système digestif causée surtout par un virus. La maladie dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison. Cette infection saisonnière, en plus des désagréments qu’elle occasionne, peut entraîner un risque de déshydratation qui peut avoir des conséquences graves chez les plus fragiles, notamment les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées.

Se laver les mains, premier geste barrière

Cette maladie étant très contagieuse, il est important de veiller à respecter une hygiène rigoureuse, à commencer par se laver les mains le plus régulièrement possible, notamment après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de manger, avant de s’occuper d’un enfant, ou encore en rentrant chez soi après avoir utilisé les transports en commun. « L’usage du savon est à privilégier surtout lorsque les mains sont sales ou souillées. L’usage des solutions hydro-alcooliques (SHA) est efficace pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, mais ne l’est pas contre tous les germes. Elles doivent rester une solution de secours car elles désinfectent mais n’enlèvent pas les saletés », explique l'Inpes sur le sujet.

Il est également recommandé d'éviter les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées, et de manger des aliments périmés, de laver avec soin les fruits et les légumes et de ne pas sortir dans des lieux fréquentés en cas de maladie. La gastro-entérite peut par ailleurs être soignée en suivant quelques conseils alimentaires : boire plus que d'habitude, notamment des boissons contenant assez de sucre et de sel (eau, eau sucrée, bouillons de légumes), et prendre des repas plus petits mais plus fréquents, composés d'aliments salés, riches en glucose et sans résidus (riz, pâtes, carottes cuites). L'Assurance maladie déconseille en revanche les fruits et légumes crus et les boissons glacées.

Sujets associés