Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La fratrie : un rempart contre les disputes parentales

Publié le par Véronique Bertrand

La solidarité entre frères et sœurs, rien de tel pour se protéger des désaccords parentaux. C’est ce que montre une étude réalisée par des psychologues de l’Université de Rochester et dont les résultats sont parus dans la revue Child Development.

Trois quarts des couples français connaissent des désaccords contre un quart seulement qui sont toujours d’accord sur tout. Et la plupart de ces disputes ont pour sujets les tâches ménagères, les parents, l’éducation des enfants et l’argent.

Ces disputes, lorsqu’elles se répètent régulièrement peuvent avoir des répercussions sur les enfants. Ces derniers ont plus de risque de développer, ultérieurement, un trouble mental.

Dispute parentale : les frères et sœurs comme soutien émotionnel

Difficile, au cours de l’enfance, de passer à travers une, voire plusieurs, disputes parentales. Et, dans ces cas-là, mieux vaut avoir un frère ou une sœur avec qui l’on s’entend bien. C’est ce que démontrent les chercheurs de Rochester qui ont suivi, pendant 3 ans, plus de 230 jeunes âgés de 12, 13 et 14 ans.

5 avantages d’avoir une fratrie

Quand les parents sont en conflit, avoir une fratrie protège pour plusieurs raisons.

• Les frères et sœurs jouent le rôle de figure d’attachement.

• Ils remplissent les fonctions habituellement remplies par les pairs.

• Ils détournent du mauvais climat familial ambiant.

• Ils créent des liens d’amitié entre eux.

• Ils partagent des activités externes à la famille.

Si ces relations sont des relations normales dans une fratrie, elles sont d’autant plus importantes en cas de mauvaise entente entre les parents.

Sujets associés