Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La dernière invention pour maigrir est un vrai instrument de torture

Publié le par Mathilde Saez

Des chercheurs ont mis au point un système épouvantable pour "lutter contre l'obésité". Un dispositif qui a surtout suscité l'effroi et la polémique, tant il est à la fois inhumain et grossophobe.

Vous cherchez à perdre du poids ? Mangez liquide ! C'est tellement simple qu'il fallait y penser, semble se réjouir une équipe de chercheurs néo-zélandais qui a mis au point un système empêchant littéralement de pouvoir ouvrir la bouche. "Une première mondiale" ,se sont-ils félicités. Leur invention baptisée "DentalSlim" est dotée d'aimants et de boulons de verrouillage, ce qui a pour objectif de limiter l'ouverture de la bouche à 2 millimètres, afin donc, d'empêcher de manger des aliments solides. Pour l'enlever, la personne doit se rendre chez le dentiste. Car si elle pouvait elle-même se déverrouiller la bouche, ça serait de la triche, hein !

Une invention grossophobe

On pense à des instruments de torture dignes du Moyen-Age, mais tout ceci est bien sérieux. Le DentalSlim a d'ailleurs été testé pendant deux semaines par sept femmes obèses néo-zélandaises. Si elles ont perdu en moyenne 6,36 kg, soit environ 5,1 % de leur poids corporel, rapporte un article du British Dental Journal repéré par le Guardian, elles se sont plaintes à l'unanimité de la "difficulté d'utilisation de l'appareil", qui les gênait dans leur discours. Elles ont également confié se sentir tendues et que "la vie en général était moins satisfaisante". Rien d'étonnant.

Ce système de verrouillage de la bouche n'a pas vraiment reçu l'effet escompté par les chercheurs... Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à se scandaliser de cette invention grossophobe, humiliante, inhumaine. Pour se défendre, les scientifiques ont avancé que "c’est une solution alternative non-invasive, réversible, économique et attractive aux procédures chirurgicales". Que c'était également le moyen le plus efficace pour "combattre l’épidémie mondiale d’obésité". Et enfin, que ces aimants n'étaient pas destinés à perdre du poids sur le court ou long terme, mais "plutôt à aider les personnes devant subir une intervention chirurgicale et n’étant pas en état tant qu’elles n’auront pas perdu de poids". Pas sûr tout de même qu'on trouve un jour le DentalSlim sur le marché....