Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La cuisine au gaz serait responsable d'asthme infantile

Publié le par Véronique Bertrand

Une étude, publiée dans l’International Journal of Environnemental Research and Public Health, alerte sur le lien entre la cuisine au gaz et l’apparition d’asthme chez de jeunes enfants. Explications.

L’asthme est la première maladie chronique de l’enfant. Elle se manifeste par des épisodes de gêne respiratoire avec des sifflements, et des bronches hypersensibles, enflammées. On estime qu’environ un enfant sur dix souffre d’asthme.

La cuisinière à gaz incriminée

L’étude, réalisée par le chercheur américain Talor Gruenwald, compile plus de 40 études qui lui ont permis d’estimer que près de 13 % des cas d’asthme seraient dus aux gazinières. Une autre étude européenne, du 16 janvier 2023, et réalisée par l’Organisation pour la recherche scientifique appliquée des Pays-Bas, annonce pratiquement le même chiffre : 12 % des cas d’asthme infantile en Europe seraient dus aux cuisinières à gaz.

La faute au dioxyde d’azote

L’utilisation d’une cuisinière à gaz génère du dioxyde d’azote (N02). Les familles cuisinant avec ce type de cuisinière ont des taux de dioxyde d’azote supérieurs au seuil recommandé par l’OMS. La recommandation journalière est fixée à 25 microgrammes par mètre cube. Pour le chercheur américain Talor Gruenwald, « L’utilisation d’une cuisinière à gaz, c’est comme si un fumeur vivait dans votre maison. »

Les enfants pourraient donc être assimilés à des victimes du tabagisme passif.

Cette étude ne fait, bien sûr, pas l’unanimité ni dans le monde scientifique ni, surtout, auprès des fabricants de cuisinières à gaz. C’est pourquoi, l’association Clasp va mener une expérimentation dans 280 cuisines européennes dont 40 en France. Affaire à suivre…

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 41 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés