Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La coupe menstruelle : un atout contre le syndrome du choc toxique ?

Publié le par Véronique Bertrand

5 cas de choc toxique en 2004, 22 en 2014. Il y a une recrudescence. La coupe menstruelle est plus naturelle.  

Le syndrome du choc toxique (SCT) est une infection rare due au Staphylococcus aureus (staphylocoque doré). 10 à 20 % des femmes sont, un jour ou l’autre, porteuse de cette bactérie. Mais elle est combattue par les anticorps sans que l’on s’en aperçoive.

Quels sont les symptômes du syndrome du choc toxique ?

Ils ressemblent à ceux de la grippe, d’où une difficulté à les identifier : d’abord, une forte fièvre (39°C) et soudaine, des maux de gorge, des douleurs musculaires, des étourdissements, une diarrhée

Le tampon représente un facteur de risque car il conserve le sang des règles au chaud, tout en étant exposé à l’air, ce qui peut le transformer rapidement en “bouillon de culture”. C’est pourquoi il est important de changer de tampon toutes les 4 à 6 heures, et la nuit, de ne pas le porter plus de 8 heures. 

Toutefois, le syndrome du choc toxique est dû, avant tout, à une défaillance du système immunitaire.

Les atouts de la coupe menstruelle

La coupe menstruelle est confectionnée en silicone, une matière qui respecte le pH vaginal et limite le risque d’allergie, de sécheresse vaginale. Le sang n’entrant pas en contact avec le vagin, la prolifération bactérienne est moins importante qu’avec un tampon.

Toutefois, si elle est plus sûre qu’un tampon, elle nécessite de respecter certaines règles d’hygiène afin d’éviter tout risque de syndrome de choc toxique. On doit d’abord bien se laver les mains avant et après sa manipulation, elle doit être vidée et rincée à l’eau chaude et au savon, maximum toutes les douze heures. Et enfin, il faut la stériliser entre deux cycles.