Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La colère : à l’origine de problèmes de santé

Publié le par Véronique Bertrand

Vous “explosez” pour un rien et souvent. Attention, la colère n’est pas une façon de s’exprimer quand on est adulte et, en plus, elle engendre de nombreux problèmes de santé. Elle peut aussi conduire aussi à un repli sur soi. Rien de bon ! Le mieux est d’apprendre à se contrôler !

Vous faites partie des personnes qui se mettent facilement en colère : parce qu’on vous a pris votre place au bureau, que votre mari n’a pas descendu les poubelles comme vous le lui aviez demandé, parce que vos enfants n’ont toujours pas éteint la lumière à 22 heures… Les raisons de se mettre en colère sont, si l’on y réfléchit bien, multiples. Mais ce n’est pas, pour autant, qu’il faut y succomber.

Des problèmes de santé physiques et psychologiques

Se mettre trop souvent en colère peut avoir de nombreuses répercussions néfastes pour la santé, d’après deux spécialistes Christophe Haag, chercheur en psychologie sociale et Didier Pleux, docteur en psychologie, interviewés par nos confrères de ‘Madame Figaro’.

Sur le plan physique, la colère peut entraîner des hernies, de l’urticaire, du psoriasis, de l’asthme, des douleurs dorsales, un ulcère. Les personnes souvent en colère étant sur-tendues, la colère peut également être à l’origine d’un infarctus, ou d’un accident vasculaire cérébral.

Côté psychologique, la colère peut, à force, engendrer de l’anxiété, la dépression, une phobie, un comportement compulsif. Elle peut amener aussi à la détérioration des relations humaines et donc au repli sur soi. A terme, elle conduit certaines personnes vers l’addiction : alcool, tabac…

Comment se débarrasser de sa colère ?

A l’âge adulte, il est important de mettre des mots sur ses émotionsafin qu’elles ne se transforment pas en maux. On peut aussi se calmer en respirant profondément et en adoptant la cohérence cardiaque : trois fois par jour, faire six respirations complètes par minute pendant 5 minutes. La nature apaise également. Alors la prochaine fois que vous sentez la moutarde vous monter au nez, contrôlez-la, respirez, détendez-vous. Tout ira bien ! 

Sujets associés