Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La chose la plus importante à apprendre à son enfant selon un psy

Publié le par Agathe de Fougerolles

S’il existe de nombreuses choses à apprendre à son enfant, selon un psy, une serait plus importante que les autres pour l’aider à développer ses compétences dès le plus jeune âge. Explications.

Lorsque votre enfant grandit, il doit apprendre de nombreuses choses ! Et s’il existe différentes méthodes d’apprentissage, selon le psychologue Dan O’Hare, il en existe une plus importante que les autres qui favoriserait les compétences de base. Le psychologue a rappelé à CNBC toute l'importance du jeu dans l'apprentissage et le développement de l'enfant. Souvent considéré comme un "moyen de parvenir à une fin" pour démontrer les compétences sociales d'un enfant, le jeu a aussi une "valeur intrinsèque" sous une forme non structurée, c’est-à-dire quand l’enfant joue librement.

"Le jeu non structuré, dirigé ou mené par l'enfant est essentiel car il permet aux enfants de développer leur propre imagination", explique le psychologue. Avant d’ajouter qu’une "bonne façon de jouer ressemble souvent à jouer avec d'autres enfants dans un jeu coopératif. Mais il faut avoir beaucoup de compétences pour arriver à ce stade et, en fait il est tout à fait normal que les jeunes enfants jouent seuls ou à côté d'un enfant". Cette forme de jeu indépendant est justement très utile pour l’enfant.

L’importance du jeu dans le développement de l’enfant

Selon le psychologue, le jeu indépendant aide l’enfant à développer compétences motrices, ainsi que ses compétences en matière de négociation et de gestion des conflits. Dan O’Hare ajoute que même le jeu brutal, vu d’un mauvais œil par les parents peut en réalité aider l’enfant à apprendre "à gérer son corps, sa force, son équilibre et le risque". Mais si le jeu est très important pour le développement de l’enfant, c’est aussi le cas de l’ennui. Souvent perçu comme quelque chose de négatif, l’ennui favorise également la créativité de l’enfant.

Le psychologue Dan O’Hare estime que les parents ne devraient pas chercher à occuper leurs enfants sans arrêt avec des activités. "Avoir des temps morts, des temps où l'on s'ennuie, c'est en fait très bon pour gérer et apprendre à se divertir, à être créatif, à résoudre des problèmes", indique-t-il à CNBC. Si les parents se sentent parfois obligés de divertir leurs enfants, une "autorégulation" pourrait donc être bénéfique pour le développement de certaines capacités.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non