Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La canicule augmente-t-elle l’anxiété ?

Publié le par Véronique Bertrand

Après une courte période de répit, les météorologistes prévoient de nouveau une canicule début août 2022. Quelles répercussions peuvent avoir ces fortes chaleurs sur notre humeur ?

La Chaîne Météo a annoncé que le mois de juillet 2022 arrivait en tête des mois les plus secs… depuis 1959 ! Et ce n’est pas près de s’arrêter, puisqu’il risque d’y avoir un nouvel épisode caniculaire à partir de dimanche 31 juillet, qui durerait environ 4 jours. Si le soleil fait du bien au moral, en stimulant et favorisant la production d’endorphines (les hormones du bien-être), il n’a, cependant, pas que des avantages, lorsqu’il devient trop brûlant !

Le soleil, pas bon pour les troubles mentaux

Plusieurs récentes études démontrent en effet les effets négatifs du soleil.

- Une étude de 2021, réalisée par des chercheurs l’University College London, révèle que la chaleur augmente les troubles de l’humeur, les troubles mentaux organiques, la schizophrénie, ainsi que les troubles anxieux et névrotiques.

- Une autre étude, de 2007, publiée dans le British Journal Psychiatry, assure que pour chaque degré supplémentaire qui s’affiche au thermomètre, le taux de suicide bondirait de 3,8 % ! Plus mesurée, l’étude des chercheurs de l’University College London estime, quant à elle, que, chaque degré de mercure gagné, augmente le taux de mortalité liée à la santé mentale de 2,2 %.

Quelles explications ?

Non, le soleil ne fait pas forcément voir la vie en rose à tout le monde ! Et si certains individus souffrent d’anxiété l’hiver, lorsque le temps est gris, cette même anxiété touche d’autres individus l’été, lorsqu’il fait chaud.

Les raisons ? La chaleur peut entraîner davantage de transpiration, de sensations d’étouffement, une accélération du rythme cardiaque… Autant de symptômes que le cerveau peut interpréter comme une véritable anxiété, et non comme une réaction à la canicule.

Moralité : cet été, restez à l’ombre et à la fraîcheur !