Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La Caisse nationale des allocations familiales élargit les aides des crèches et des Mam

Publié le par Véronique Bertrand

En pleine deuxième vague de Covid-19, le Conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales a voté l’étendue des critères d’accès aux aides exceptionnelles pour les crèches et les Maisons d’assistantes maternelles (Mam).

L’étendue des critères d’accès aux aides exceptionnelles pour les crèches et les Maisons d’assistantes maternelles dure, désormais, jusqu’au 31 décembre 2020. Ainsi, sont pris en compte les motifs suivants :

Des places inoccupées : si des enfants sont absents parce qu’au moins un de leurs deux parents est cas contact ou sans activité. Ce peut être le cas d’un parent exerçant comme coiffeur, vendeur dans un petit commerce ou encore d’un salarié placé en activité partielle. La crèche ou la maison d’assistante maternelle est alors éligible à l’aide exceptionnelle.

Des personnes vulnérables : dans les crèches et les maisons d’assistantes maternelles, des personnes vulnérables peuvent être absentes de leur poste de travail, d’autres peuvent être identifiées comme cas contact ou développer la Covid-19. Ces absences peuvent amener la directrice de l’établissement à réduire sa capacité d’accueil, voire, dans le pire des cas, à fermer son établissement et à placer le personnel restant en activité partielle. L’aide exceptionnelle pourra alors être demandée.