Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La CAF à la recherche de familles qui ne touchent pas leurs prestations

Publié le par Sylviane Deymié

Selon une grande étude de la CAF Gironde, 12 % des familles passent à côté de prestations auxquelles elles auraient droit.

Ce n’est pas un cas isolé ! En effet, dans le seul département de la Gironde où la recherche a été menée jusqu’à présent, près de 12 % des familles ne feraient pas valoir la totalité de leurs droits, passant ainsi à côté de l’allocation logement, du RSA ou de la prime d’activité… Les causes évoquées par la CAF sont l’ignorance de leurs droits, la négligence, la crainte face à la complexité des démarches à entreprendre.

Le jeu en vaut la chandelle pour les nombreuses familles concernées : la recherche a porté ses fruits, puisque rien que dans le département de la Gironde, les familles qui ont récupéré leurs droits ont pu toucher en moyenne 210 euros par mois !

Après la réussite de cette étude au niveau régional, l’ensemble des Caisses d’Allocations Familiales a décidé de passer au crible tous ses fichiers au niveau national, pour identifier les « perdants ». Pour cela, elle va appliquer la même méthode que celle qu’elle utilise pour identifier les fraudeurs aux allocations. De manière quasi infaillible.

Une bonne nouvelle !

Source : Europe 1

 

Sujets associés