Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La bouée de cou gonflable pour bébé, une très mauvaise idée

Publié le par Alexandra Bresson

Des experts britanniques mettent en garde contre une mode de plus en plus adoptée par les parents au moment des baignades avec bébé : une bouée à positionner autour de leur cou. Un dispositif dangereux car peu sûr, sans compter le risque de complications pour l'enfant en raison d'une utilisation trop fréquente.

C'est un objet qui peut s'avérer pratique l'été, quand bébé ne sait pas encore nager. Une bouée qui se place autour de son cou pour lui permettre de flotter. Mais si cet accessoire devient de plus en plus populaire auprès des parents, il est en réalité très dangereux car il se dégonfle rapidement. a en effet interrogé des spécialistes qui les mettent clairement en garde. Ainsi, Kyran Quinlan, professeur de pédiatrie au Rush University Medical Center et ancien président de l'American Academy of Pediatrics, affirme que « ce sont des pièges mortels potentiels... l’idée de voir son précieux bébé mourir à la piscine à cause d’une couture mal scellée est effrayante ».

Rien ne remplace la vigilance d'un adulte

Ces bouées sont aussi bien utilisées dans les piscines, les bains et les « spas pour bébés ». Bien que l'introduction de bébé à l'eau soit une bonne chose, ces experts précisent qu'il ne s'agit pas de la bonne façon de faire. Sans compter que certains parents peuvent penser qu'ils n'ont pas besoin de se baigner juste à ses côtés, le pensant, à tort, en sécurité. « Ce n'est pas ce dont les bébés ont besoin, physiquement ou émotionnellement. Cette activité isolée va complètement à l'encontre de l'essence même de la natation pour bébé, basée sur le contact humain : se lier avec votre enfant afin qu'il puisse explorer l'eau dans un environnement sûr et amusant », ajoute Kaylë Burgham, de la Swimming Teachers Association.

Enfin, placer une bouée autour du cou de bébé de manière fréquente et prolongée est un geste qui peut avoir de véritables conséquences pour sa santé : « ce dispositif les prive de la liberté de se déplacer, ce qui peut avoir des implications à long terme », ajoute une autre experte. De manière générale, The Independant précise que l'American Academy of Pediatrics conseille aux parents d'éviter tous les dispositifs de flottaison pour bébé remplis d'air. Car une bouée ne permettant pas de prévenir efficacement les risques de noyade, le mieux est encore de miser sur la présence et la vigilance des adultes. Il est également recommandé de garder tout prêt du point d'eau une perche, ainsi que son téléphone portable.

 

Sujets associés