Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La 19e Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, c’est du 6 au 12 mars !

Publié le par Marion Bellal

À l’occasion de la 19e Semaine européenne de prévention et d’information sur l’Endométriose, du 6 au 12 mars 2023, l’association EndoFrance organise de nombreux événements dans toute la France. Découvrez le calendrier.

Du 6 au 12 mars se tient la 19e Semaine Européenne de Prévention et d’Information sur l’endométriose. L’occasion de sensibiliser à cette pathologie qui touche 1 femme menstruée sur 10, entraîne des douleurs chroniques invalidantes, et parfois une infertilité. L’association EndoFrance organise 56 événements sur une semaine dans toute la France. D’autres auront lieu au cours du mois de mars.

Tables rondes, conférences, ateliers pratiques, expositions… Les bénévoles de l’association répondront à toutes vos questions sur ce qu’est l’endométriose, les douleurs engendrées, les conséquences sur la sexualité et la fertilité et les pistes de traitements en cours de développement. À ce jour, aucun traitement spécifique à l’endométriose n’est disponible, et sept années en moyenne sont nécessaires pour poser le diagnostic.

Conférences, rencontres amicales, stands d’information…

L’association organise de nombreuses conférences durant cette Semaine européenne, notamment une à Strasbourg, le 6 mars, concernant l’invisibilité de cette pathologie si fréquente, et une autre sur les bienfaits des soins de support (kinésithérapie, ostéopathie, acupuncture…) à Vernon (Eure), le 10 mars.

Que vous soyez à Tours, à Amiens, ou à Montpellier, des bénévoles d’EndoFrance vous accueilleront dans les CHU avec des stands d’information, respectivement les 6, 7 et 8 mars. D’autres seront installés partout en France, par exemple à la médiathèque Pierre Moinot, à Niort (Deux-Sèvres), ou au festival Femmes en campagne, à Vitrac (Dordogne), le samedi 11 mars.

Des permanences dans les hôpitaux

Si vous pensez souffrir d’endométriose ou avez été diagnostiquée, des permanences sont également planifiées. Une psychologue spécialisée pourra ainsi réagir à vos interrogations à l’hôpital privé nord parisien de Sarcelles, de 10 heures à midi, le 11 mars.

Par ailleurs, certains événements sont accessibles en visio, ou seront retransmis après leur tenue, à l’instar de la conférence du 11 mars au Centre clinical de Soyaux (Charente) avec des chirurgiens gynécologues, des gynécologues, une ostéopathe, une sage-femme, une sophrologue, une diététicienne et une anesthésiste réanimateur.

Pour découvrir l’agenda de l’ensemble des événements d’EndoFrance à l’occasion de la 19e Semaine européenne de prévention et d’Information sur l’Endométriose : www.endofrance.org

Oui
il y a 17 jours
Le terme est choquant puisque de la société "protégez-vous des grossesses non désirées, expérimentez le sexe sans enfants autant que vous voulez, fait...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Photo de profil de Clemence T
37 points
Non
il y a 3 mois
Non cela ne me choque pas. Il faut arrêter de jouer les "précieuses ridicules"! C est une expression TRÈS maladroite mais qui exprime très bien son id...
Lire plus
Lire 2 arguments Non