Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Keira Knightley maman : son coup de gueule sur la parentalité et la place des hommes

Publié le par Hélène Bour

Il y en a assez du “laissez-passer gratuit” que l’on octroie aux jeunes pères au sujet de la parentalité, estime Keira Knightley. Dans une interview, l’actrice évoque sans langue de bois les inégalités parentales et la culpabilisation des mères.

Pourquoi n’attendons-nous pas d’un homme qui travaille qu’il s’occupe de ses enfants autant que son ou sa partenaire ?” Voilà la question rhétorique qu’a posée Keira Knightley au cours d’une interview accordée à “HelloGioggles”.

A l’affiche du film “Miss Révolution” (Misbehaviour en anglais), qui traite du mouvement de libération des femmes sur fond de concours de Miss Monde, l’actrice et maman de deux petites filles a avoué que la culpabilité ne la quittait jamais lorsqu’elle n’était pas avec elles. Alors que le journaliste lui demandait comment elle conciliait vie pro et vie de maman, la comédienne de 35 ans n’a pas mâché ses mots : “Pourquoi ne pas demander la même chose aux hommes ? Pourquoi n'engageons-nous pas les hommes dans cette conversation ?”, a-t-elle demandé. “Pourquoi supposons-nous [qu’un père] ne se sente pas coupable de ne pas passer assez de temps avec ses enfants également ?”, a-t-elle poursuivi.

Consciente que le modèle sociétal actuel a des racines patriarcales qui ne datent pas d’hier, l’actrice estime toutefois que les femmes elles-mêmes contribuent aussi à maintenir ces croyances. Et ce notamment lorsqu’elles félicitent un homme dès lors qu’il a endossé son rôle de père. « Il est vraiment rare de voir un gars dans une [garderie] pour enfants, et s'il y est, les gens disent: “Oh, quel papa adorable. Regardez-le s'occuper de ses propres enfants”. On ne dirait jamais ça à une femme », remarque Keira Knightley.

« Nous devons vraiment commencer à demander aux hommes quel est leur rôle dans la garde des enfants, quelle part ils en assument, et nous attendre à ce qu’ils assument cette responsabilité », poursuit-elle. « Nous attendons des femmes qu'elles assument cette responsabilité, et pourtant, pour une raison quelconque, nous donnons aux hommes un laissez-passer gratuit », ajoute l’actrice. On n’aurait pas mieux dit.

Source : HelloGiggles

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

 

Sujets associés