Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Karine Viard et 250 personnalités appellent à la mobilisation contre les violences sexuelles

Publié le par Mathilde Saez

L'actrice invite les Français à participer à la marche contre les violences sexistes et sexuelles, organisée ce samedi 24 novembre à Paris.

« Selon l'Organisation des Nations unies, une femme sur trois subira des violences au cours de sa vie. En France, chaque jour, plus de 250 femmes sont violées. Une femme sur 3 a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail. 16% de la population a été victime de violences sexuelles pendant son enfance ». Face à ces chiffres qui donnent la nausée, le collectif #Noustoutes organise ce samedi 24 novembre à Paris, une marche contre les violences sexistes et sexuelles.

Un appel à la mobilisation relayé dans deux tribunes distinctes, publiées ce lundi dans Médiapart et sur France Inter, et signées par une quinzaine de responsables syndicaux et 250 personnalités. Parmi elles, les écrivaines Marie Darrieussecq et Annie Ernaux, les comédiennes Isabelle Carré et Karine Viard, l'acteur Philippe Torreton, les artistes Catherine Ringer, Jeanne Cherhal et Arthur H, mais encore la journaliste Rockaya Diallo et l'humoriste Guillaume Meurice.

Les signataires réclament des « politiques publiques ambitieuses de prévention qui pourraient changer les comportements », ils militent pour une « éducation obligatoire dès le plus jeune âge à la non-violence et à l'égalité filles-garçons », et qu'un effort financier soit accordé aux associations.

Ce rendez-vous prévu de longue date par le collectif féministe «#Noustoutes risque néanmoins d'être brouillé par l'appel des Gilets jaunes à se réunir également à Paris ce samedi 24 novembre.