Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Des jumeaux ont épousé des jumelles : quel est le lien génétique entre leurs enfants ?

Publié le par Justine Charlet

Quand des jumeaux tombent amoureux de jumelles, le résultat est saisissant : les cinq cousins n’ont pas les mêmes parents, mais sont génétiquement frères et sœurs. Explications

L’histoire commence par une rencontre, une double rencontre. Mark et Craig Sanders, jumeaux monozygotes, participent il y a plusieurs années à un événement rassemblant des jumeaux dans la ville de Twinsburg dans l’Ohio (États-Unis).

Double coup de foudre

Venus en célibataires, ils y rencontrent tous les deux l’amour de leur vie qui s’avèrent être… des jumelles monozygotes : Diane et Darlene Nettemeier. Les élans du cœur des uns croisent ceux des autres et les couples se forment naturellement : Craig et Diane ont un coup de foudre, à l’instar de Mark et Darlene. « J’ai trouvé qu’ils étaient tous les deux attirants mais j’étais naturellement attirée par Mark », s’est souvenu Darlene dans l’émission britannique This Morning. Tandis que son beau-frère se remémore sa propre expérience de la situation : « Je voulais juste parler à celle à droite, Diane. Il y avait quelque chose chez elle qui m’appelait plus. Et je ne sais pas quoi ».

Double mariage et jardin partagé

Après cette rencontre décisive pour les deux couples, la question du mariage est évoquée et très vite, les frères et les soeurs décident d’organiser une cérémonie double. Après le mariage, l’installation ! Désormais voisins, habitant tous dans l’État du Texas, les deux couples profitent d’un jardin partagé pour se voir tous les jours ! Les deux couples ne se sont jamais séparés plus d’une semaine de toute leur existence. Et leur vie très communautaire ne s’arrête pas là ! Cinq enfants sont venus parfaire le tableau. Diane and Craigon eu trois garçons : Colby et Brady, des jumeaux nés en 2001. Et Holden né quatre ans plus tard. De leur côté, Darlene et Mark ont eu deux filles : Reagan, née en 2002 et Landry en 2003.

« C’est plutôt amusant »

Avec des parents qui partagent exactement les mêmes gènes, les enfants de cette double fratrie ont une existence particulière : « techniquement, ils sont cousins, mais génétiquement ils sont comme des frères et sœurs », a expliqué Craig. « C’est plutôt amusant », avait fait savoir la benjamine Landry au magazine People, évoquant ce groupe très particulier formé avec sa famille. Leurs liens se sont évidemment encore plus resserrés avec la pandémie de 2020 et au sujet de sa sœur jumelle, Diane n’hésite pas à dire que ce qu’elle préfère dans la gémellité, « c’est que vous avez toujours une meilleure amie ». Ce à quoi Darlene a répondu du tac-au-tac : « Oui, tu es ma meilleure amie, pour toujours ».