Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Judith Godrèche très honnête, pourquoi elle ne veut pas que sa fille regarde ses films

Publié le par Jessica Ferret

En promotion pour leur nouvelle série, Icon of French Cinema, la mère et la fille, Judith Godrèche et Tess Barthélémy étaient réunies sur le plateau du Quotidien de Yann Barthès ce mardi 12 décembre 2023. La jeune fille de 18 ans en a profité pour faire quelques révélations surprenantes. 

Ne dit-on pas que le goût pour le cinéma se transmet de génération en génération ? Voilà un autre exemple qui confirme la règle, Judith Godrèche et sa fille Tess Barthélemy. Déjà mère d’un garçon, fruit de ses amours avec Dany Boon, Judith Godrèche retrouve l’amour dans les bras de l’acteur et réalisateur Maurice Barthélémy en 2004. De cette union naît une petite fille, Tess Barthélémy en 2005. C’est à l’âge de 15 ans que la jeune femme suit les traces de ses parents, séparés depuis 2012, en acceptant son premier rôle dans le film Pas très normales activités

Près de trois ans plus tard, la fille de Judith Godrèche poursuit son chemin dans le milieu du cinéma avec une nouvelle minisérie, Icon of French Cinéma, écrite et réalisée par sa mère et en partie autobiographique, diffusée dès le 21 décembre prochain sur Arte.tv. Alors que Judith Godrèche campe son rôle dans la série, sa fille Tess l’a suit dans cette merveilleuse aventure. Invitées sur le plateau de Quotidien sur TMC ce mardi 12 décembre, mère et fille apparaissent pour la première fois à la télévision à deux. Habitant à Los Angeles depuis ses 7 ans, c’est l’occasion pour Tess de faire quelques révélations sur sa mère. 

Les confidences surprenantes de la jeune fille

Face à Yann Barthès, Tess Barthélémy fait d’étonnantes révélations. En effet, la jeune fille confie qu’avant son déménagement en France cette année, elle n’avait aucune idée de la renommée de sa mère dans le pays, elle n’aurait jamais cru que celle-ci soit une actrice reconnue du cinéma hexagonal. Une situation qu’elle justifie par le fait que sa mère, Judith Godrèche, n’a jamais voulu qu’elle regarde l’un de ses films : « Elle ne voulait pas que mon frère et moi, on l’idéalise, qu’on pense d’elle une espèce d’actrice, que ça ne soit plus notre mère » explique la jeune actrice. 

Des paroles sur lesquelles la mère de famille a rebondi : « Ça n’était pas interdit. On ne s’est pas disputées. Elle ne m’a pas dit un jour : “Je veux absolument voir tes films”. C’est venu naturellement. D’ailleurs, j’ai du mal à me formuler pourquoi ». Puis réfléchissant, Judith Godrèche tente d’apporter une réponse : « Je voudrais que cette perception de moi ne soit absolument pas liée à une idéalisation. De me voir dans des films, dans le fond, je ne voyais pas ce que ça pouvait leur apporter » avant de poursuivre «Pour mes enfants, je suis leur mère et ça qui est important, l’actrice, c’est mon travail.»

Les affirmations de la jeune femme ont surpris le présentateur qui s’interroge sur le fait qu’elle ne soit jamais tombée par hasard sur l’un des films de sa mère. Un fait que l’actrice de 18 ans confirme, à l’heure actuelle elle n’en a toujours vu aucun : « J’ai vécu à Los Angeles pendant neuf ans, donc les films français là-bas, ils ne passent pas trop à la télé. Je n’avais aucun ami qui connaissait ma mère. Ce truc de la France, ça ne se traduit pas trop à Los Angeles ». Il est fort à parier que le retour de la jeune fille en France change très rapidement la donne.