Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée mondiale pour un Internet meilleur : comment gérer les écrans avec ses enfants ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les familles ont, en moyenne 6 écrans chez elles, et 73 % des enfants ont le leur. Cette exposition permanente n’est pas sans conséquences. C’est pourquoi, cette année, le Safer Internet Day porte sur le thème “Les écrans, les autres et moi” pour apprendre à gérer le temps d’écran à la maison et en dehors.

Le ‘Safer International Day’ démarre le 5 février prochain pour un mois de sensibilisation, car d’après l’Unaf (Union nationale des familles), 81 % des parents d’enfants de 6 à 12 ans se disent préoccupés par la question des écrans, et 45 % des enfants trouvent que leurs parents consultent trop leur téléphone !

Un questionnaire pour lancer le débat à la maison

Pour Deborah Elalouf, présidente de Tralalère (créatrice de ressources numériques éducatives),“ les parents disent que fixer des règles en matière d’écrans, et s’y tenir est difficile”.

C’est pourquoi, à partir du 5 février, les familles auront à disposition un questionnaire “parentalité numérique” pour les aider à lancer débat chez eux, lors d’une discussion bienveillante. Parents et enfants pourront alors s’interroger sur leur consommation d’écrans, leurs habitudes pour définir, ensemble, leurs propres pratiques du numérique.

Egalement, dans toute la France auront lieu des événements pour sensibiliser les jeunes. Cinq thématiques seront abordées : « Les écrans et moi » sur le temps passé, les usages, les équipements, « Mes écrans et les autres », pour réfléchir sur la place du numérique en famille, entre amis, « Ma vie réelle ma vie connectée », pour savoir comment gérer son identité numérique, « Mes amis en ligne » : qui sont-ils, ce que je montre d’eux. Et enfin « Les inconnus sur les réseaux ». Pour connaître le calendrier des événements et obtenir le questionnaire, il suffit de se connecter sur www.saferinternet.fr

Sujets associés