Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée Française de l'Allergie : l'asthme allergique encore insuffisamment diagnostiqué

Publié le par Véronique Bertrand

Aujourd’hui a lieu la 13e Journée Française de l’Allergie, l’occasion de rappeler que dans 50 à 80 % des cas l’asthme est d’origine allergique, mais que son diagnostic et sa prise en charge sont encore à la traîne.

L’asthme allergique représente 80 % des cas chez l’enfant et 50 % chez l’adulte. Ces allergènes sont, à l’intérieur, les moisissures, les acariens, les animaux, le tabac et, à l’extérieur, les pollens, les gaz d’échappement, les fumées… Or, 36 % des jeunes touchés par un asthme allergique n’ont jamais consulté de spécialistes pour établir de bilan allergologique.

Effectivement, « l’origine allergique d’une majorité des asthmes est une réalité médicale méconnue, ce qui induit des problèmes de diagnostic importants puis des choix de traitement pas toujours optimaux. Il est impensable qu’on ne recherche pas systématiquement l’origine allergique de l’asthme, alors que des traitements adaptés permettent de prendre en charge l’allergie et d’améliorer durablement la qualité de vie des patients », souligne le Dr Marc Sapène, pneumologue et président de l’Association Asthme & Allergies.

Les Français inconscients des conséquences de l’asthme

Moins de la moitié des asthmatiques interrogés ont conscience du lien entre asthme et allergies, et seulement 39 % considèrent qu’elle peut être la cause principale de l’asthme chez l’enfant d’après un sondage Ifop pour la Journée de l’Allergie.

D’autre part, seuls 11 % des personnes jugent que l’asthme peut avoir des conséquences très graves, voire mortelles. Pourtant, l’asthme est à l’origine de 1 000 décès par an en France.

Participez à un tchat

De 13 heures à 19 heures aujourd’hui, l’Association Asthme & Allergie propose un tchat en direct où des allergologues répondront à toutes les questions. Connectez-vous sur asthme-allergie.org ou sur le site internet de Sciences et Avenir, sciencesetavenir.fr

Vous pouvez également suivre le dialogue sur la page Facebook de l’association et sur son compte Twitter : @AsthmeAllergies.

Sujets associés