Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée française de l’Allergie : agir à tous les âges de la vie

Publié le par Véronique Bertrand

Demain, mardi 21 mars, a lieu la Journée de l’Allergie. L’occasion de participer à un “chat” interactif organisé par l’Association Asthme & Allergie.

Un sondage, réalisé par l’Ifop pour l’Association Asthme & Allergie, montre que l’allergie, aujourd’hui encore, n’est pas reconnue.

Pour la moitié des Français, l’allergie n’est pas une maladie

47 % des Français considèrent que l’allergie n’est pas une maladie et pour 39 % qu’il faut apprendre à vivre avec, car elle ne se soigne pas. Il faut d’ailleurs en moyenne 7 ans pour diagnostiquer une allergie. Une errance thérapeutique qui ne permet pas d’agir au bon moment.

Les personnes allergiques ne se sentent pas reconnues : pour 61 % d’entre elles, leur entourage banalise la maladie. Pourtant, cette dernière a des répercussions sur la vie quotidienne : elle détériore la qualité de vie, elle nécessite d’être vigilant au quotidien sur ce qu’il faut faire ou non, elle aggrave l’état de santé, elle génère du stress et de la fatigue supplémentaire.

Parler de ses symptômes à des spécialistes

Le dialogue étant la première étape de la prise en charge, l’Association Asthme & Allergie organise, demain mardi 21 mars, un “chat” interactif de 13 h à 19 h. Des allergologues de toute la France ainsi qu’une conseillère médicale en environnement intérieur répondront aux questions des internautes.

Pour participer à ce “chat”, il suffit de se rendre sur le site de l’association : asthme-allergie.org ou sur le site Internet de Sciences et avenir, sciencesetavenir.fr

Le dialogue se poursuivra, ensuite, sur la page Facebook de l’association et sur son compte Twitter @AsthmeAllergies.

Sujets associés