Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire : 5 astuces pour le limiter

Publié le par Véronique Bertrand

C’est aujourd’hui la Journée de lutte contre le gaspillage alimentaire. L’occasion de découvrir, grâce à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, comment faire pour agir au quotidien, sans ‘se prendre la tête’.

Les Français jettent, en moyenne, 20 kg de nourriture par an et par habitant. Ce qui est le plus gaspillé, ce sont les légumesavec plus de 4 kg jetés. Viennent ensuite les fruits, le pain, les produits laitiers à hauteur de plus de 2,5 kg, puis la viande avec plus de 2 kg…

Les bons gestes à adopter

1 – Noter sur un cahier ce que l’on jette : que ce soit les restes des plats, les aliments non entamés mais périmés car achetés en trop grande quantité, les boissons… Cela permet de visualiser et d’en prendre conscience.

2 - Apprendre à adapter ses portions en fonction du nombre de personnes dans la famille : 1, 2, 4… Et à les diminuer quand un ou deux enfants quittent le foyer familial. Cela ne sert à rien de cuisiner plus que nécessaire car la plupart du temps, ce qui reste n’est pas mangé et donc… jeter !

3 – Apprendre à accommoder les restespour les présenter une seconde fois sous un autre aspect, car souvent on n’aime pas manger deux fois la même chose, mais encore plus quand il s’agit des enfants !

4 – Faire les courses avec une liste, cela permet de n’acheter que ce dont on a besoin, et d’éviter de passer, au supermarché, par des rayons où l’on n’a pas besoin d’aller et qui seraient tentants.

5 – Eviter de faire des réserves : on n’est pas en temps de guerre, et si l’on a besoin de quelque chose qui nous manque, il suffit d’aller au magasin l’acheter. Les stocks de pâtes, de riz, de biscuits sont donc inutiles.

Gaspillage alimentaire : comment le voyons-nous ?

Un sondage YouGov pour l’application Too God To Go, montre que pour 30 % des personnes ce qu’il y a de plus efficace pour lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est de cuisiner les restes pour 30 %, pour 26 % de planifier ses repas, pour 24 % de congeler ses produits et pour 10 % de veiller aux dates de péremption de ce que l’on achète. Le panier surprise d’invendus ne semble efficace que pour 4 % des personnes interrogées.

Et vous, qu’avez-vous décidé de faire contre le gaspillage alimentaire ? Dites-le nous.

Sujets associés