Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée de la fille : 12 millions sont encore mariées avant 18 ans

Publié le par Véronique Bertrand

Demain, vendredi 11 octobre, a lieu la Journée internationale de la fille. L’occasion, pour Vision du Monde, de rappeler que, partout dans le monde, les droits des enfants ne sont pas respectés pour des millions de filles.

Les inégalités filles-garçons sont encore trop présentes dans le monde : en Afrique, en Inde, en Asie… Ainsi, chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant qu’elles n’aient 18 ans, ce qui équivaut à 23 filles mariées toutes les minutes ! Or, le mariage jeune entraîne des grossesses précoces qui ne sont pas sans risques : les filles qui accouchent à 15 ans ont 5 fois plus de risques de mourir en couches qu’une femme d’une vingtaine d’années. On compte pourtant 2,5 millions de filles de moins de 16 ans qui sont déjà mères dans les pays en développement, et 16 millions de moins de 19 ans.

L’école évite les mariages précoces

La scolarisation des filles est indispensable pour le développement. Cependant, plus de la moitié des enfants exclus de l’école sont des filles. 31 millions d’entre elles en âge d’aller à l’école primaire n’y vont pas. Ce qui ne les aide pas à s’émanciper, bien sûr. Pourtant, on sait qu’une fille qui a passé 8 ans à l’école a 4 fois moins de risque d’être mariée trop jeune, que lorsqu’elle devient mère, son enfant a 50 % de chances de plus de vivre au-delà de l’âge de 5 ans

Sensibiliser les parents et les enfants

Pour faire progresser l’égalité filles-garçons dans le monde, Vision du Monde mène de nombreuses actions. Parmi celles-ci, un programme de développement de Van Chan au Vietnam pour faire baisser les mariages précoces, avec la mise en place de clubs de parents et d’enfants d’écoles secondaires, expliquant l’intérêt de poursuivre la scolarisation.

En Afrique, les actions menées par Vision du Monde ont permis d’annuler 5 mariages d’enfants, et 10 autres ont été refusés par les enfants eux-mêmes. L’association se bat aussi pour briser le tabou des règleset permettre aux filles d’aller à l’école même lorsqu’elles perdent du sang, et aussi d’avoir accès aux protections hygiéniques, trop chères.

Sujets associés