Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Journée de la colonne vertébrale : quels sont les troubles musculo-squelettiques qui touchent les femmes ?

Publié le par Véronique Bertrand

64 % d’entre nous avons souffert du dos ou des articulations au cours de l’année écoulée. À l’occasion de la journée de la colonne vertébrale, le 16 octobre, les chiropracteurs proposent des bilans personnalisés. Notamment, pour les femmes dont les affections, désordres et troubles sont spécifiques.

Encore une injustice ! Les femmes sont deux fois plus exposées aux troubles musculo-squelettiques que les hommes. Les raisons ? Des spécificités anatomiques, un environnement hormonal, la physiologie, les grossesses, les règles, la ménopause, le port de chaussures à talons, d’un sac à main… La liste est longue !

Maux de dos chroniques dès 28 ans

Les problèmes démarrent tôt : dès l’âge de 28 ans, de nombreuses femmes souffrent déjà de douleur chronique dorsale.

Ces douleurs du dos précoces peuvent être liées au travail. Les femmes travaillant par exemple dans les secteurs des services à la personne, de la santé, des métiers de la bureautique ou du nettoyage doivent en effet porter régulièrement de lourdes charges.

Quelles sont les pathologies les plus fréquentes ?

- La lombalgie ou mal de reins est très répandue chez les femmes. 8 femmes sur 10 en souffrent. Cette lombalgie est souvent liée à des facteurs mécaniques. Elle peut devenir une gêne au quotidien. Elle se développe plus particulièrement en cas de sédentarité, de surpoids, de stress

Du côté des sportives : les gymnastes, les patineuses artistiques ou encore les danseuses sont particulièrement touchées par cette pathologie.

- Des genoux fragiles : si les femmes ont des genoux plus fragiles que les hommes c’est, en partie, pour des raisons anatomiques et physiologiques. Les œstrogènes affaiblissent les ligaments du genou à différentes phases du cycle menstruel. Résultat : il y a davantage de laxité pouvant entraîner des blessures. Il faut compter également avec l’anatomie : les femmes, au niveau des hanches, ont un angle obtus. Cela engendre une pression au niveau des genoux, et un stress des articulations. Entre 15 et 45 ans, les femmes peuvent souffrir d’hydarthrose intermittente du genou. Il s’agit d’un épanchement articulaire. Puis, entre 50 et 60 ans, elles peuvent déclarer une gonarthrose (arthrose du genou).

Chez les femmes pratiquant du sport, attention aux entorses du genou ! Notamment au ski et au football.

- Des douleurs à l’épaule : c’est l’un des motifs les plus courants de consultation chez la femme de plus de 50 ans. Il s’agit, la plupart du temps, d’une tendinite de la coiffe des rotateurs. Les causes ? Les tâches ménagères, comme le repassage, peuvent provoquer une douleur à l’épaule liée à l’inflammation des tendons, mais aussi la pratique du tennis.

Autre pathologie de l’épaule fréquente après 55 ans : la capsullite rétractile, dite épaule gelée. L’épaule est douloureuse et cette affection dure en moyenne 18 mois. Elle rend les mouvements douloureux voire impossible.

- La fracture de fatigue : elle se caractérise par une fracture osseuse incomplète due à des mouvements répétés et intenses. Elle apparaît en cas de surmenage, d’une activité physique intense ou de la reprise brutale d’un sport, voire d’une insuffisance osseuse. Elle se situe au niveau du tibia, du genou, du pied ou du fémur.

- L’ostéoporose : elle touche 3 millions de femmes ménopausées. Cette prédilection féminine de cette pathologie est due à la réduction des hormones sexuelles après la ménopause. D’autres facteurs la favorisent, comme l’ethnicité (blanche ou asiatique) et certaines conditions endocriniennes (aménorrhée, hyperthyroïdie, hyperparathyroïdie, hypercortisolisme, hypergonadisme).

La liste des chiropracteurs proposant un bilan gratuit est en ligne sur https://www.chiropraxie.com/