Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jour du dépassement : l’humanité vit à crédit sur les ressources de la Terre

Publié le par Ysabelle Silly

A partir d’aujourd’hui, le 29 juillet, l'humanité a déjà consommé toutes les ressources naturelles que produit la planète en un an… C'est la date la plus précoce jamais enregistrée.

Aujourd’hui, 29 juillet 2019, est le jour de dépassement.

Toutes les ressources naturelles que produit la planète, consommées

Qu’est-ce que cela veut dire ? L’humanité a consommé toutes les ressources naturelles que produit la planète en un an. Et cette date est avancée chaque année. A partir de ce jour, l'humanité vit à crédit… Si le “Jour du dépassement mondial” revient chaque année dans les médias, c'est aussi parce qu'il revient un peu plus tôt tous les ans : en 2018, le jour du dépassement était le 1er août. 

 

Nous avons pêché, abattu et cultivé plus que la nature peut nous fournir

Selon l'ONG de protection de l'environnement WWF (World Wildlife Fund, en français Fondation pour le monde de la vie sauvage), « à l'échelle de la planète, nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d'arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature peut nous offrir au cours d'une année. Quant à nos émissions de dioxyde de carbone, elles ont été plus importantes que ce que nos océans et nos forêts peuvent absorber".

Nous consommons 1,75 planète Terre chaque année

Actuellement, nous consommons l’équivalent de 1,75 planète Terre par an. Selon WWF, nous continuons de creuser ce déficit d’année en année, en empruntant des ressources naturelles à la Terre, aux autres pays et aux générations futures....

Pour ramener ce jour du dépassement au 31 décembre, il faudrait agir sur nos émissions de gaz à effet de serre.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.