Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jouets d'enfants : ce qu’il faut vérifier pour les laisser jouer en toute sécurité

Publié le par Alexandra Bresson

Intoxications, brûlures, chutes… Certains jouets peuvent s’avérer très dangereux pour les enfants. L'association Assurance Prévention appelle à la vigilance, et explique ce qu’il faut vérifier.

Votre enfant a reçu une montagne de jouets au Noël familial ? Avant de le laisser jouer en toute quiétude, une petite vérification s’impose… Certains jouets peuvent en effet être à l’origine de graves accidents domestiques. Mieux vaut donc savoir comment se prémunir de ces dangers grâce à de simples réflexes, comme le fait savoir l'association Assurance Prévention.

Le logo CE et la norme NF EN 71

Pas de panique : la grande majorité des jouets respectent les exigences de sécurité, le risque concerne surtout les jouets contrefaits. C'est pourquoi il est indispensable de savoir faire la différence en guettant le fameux logo « CE », qui certifie la conformité du jouet aux règles de sécurité européenne, dont la présence est obligatoire sur les jouets pour enfants. En outre, la norme NF EN 71 impose aux fabricants des exigences de sécurité pour éviter tout risque de toxicité et d’inflammabilité, et certifier la résistance du jouet.

Des risques d’intoxication avec la présence de substances dangereuses

Bien lire la notice

A ce sujet, Association Prévention précise que « rien qu'en 2017, la douane française a saisi 1,2 million de boîtes de jeux, de jouets et d'articles de sport considérés comme dangereux, dont 801 102 jouets non conformes et 143 784 non conformes et dangereux. » Outre le logo CE, il convient également de lire attentivement les autres mentions indiquées sur le jouet et l’emballage, surtout les contre-indications sur l’âge de l’enfant. La présence de petites pièces comporte par exemple des risques d’étouffement chez les jeunes enfants, et celle de substances dangereuses (phtalates dans les jouets en plastique, formaldéhyde ou métaux lourds dans ceux en bois) augmente le risque d’intoxication. Sans oublier de respecter l’âge conseillé d’utilisation, indiqué sur l’emballage des jouets.

Coffre à jouets, trésor ou piège pour les enfants ?

Autre conseil : pourquoi ne pas tester soi-même la solidité des jouets, sachant notamment qu'un « jouet en mousse peut avoir des parties arrachées, pouvant être à l’origine d’ingestions et d’étouffements. » Après l'achat du jouet, l'attention ne doit pas retomber lorsque les enfants s'en servent. A commencer par vérifier régulièrement l’état des piles, pour éviter des brûlures en cas de surchauffe. « S’il s’agit d’un jeu vidéo ou d’une tablette, bien éclairer la pièce et éloigner l’enfant au maximum de l’écran. Lui imposer des pauses régulières. », note Assurance Prévention, qui recommande aussi de s’assurer que les jouets non utilisés soient rangés dans un endroit spécifique et de « bien définir un périmètre de jeu afin d’éviter les chutes », surtout pendant Noël lorsqu'ils envahissent la maison.

Pour éviter tout risque, tous les meubles doivent être fixés au mur

Un coffre à jouets peut s'avérer très utile pour cela, mais celui-ci peut se transformer en piège car les risques d'accidents s'avèrent également nombreux : doigts pincés, asphyxie, étranglement... L'association recommande ainsi de privilégier un coffre à jouets sans couvercle ou avec un couvercle léger, sans fermeture extérieure et intérieure. Les adultes doivent également s'assurer de la présence de butoirs épais entre le couvercle et le reste du coffre à jouets, mais aussi de la robustesse des charnières : elles maintiennent le couvercle ouvert et évitent toute fermeture brutale. Enfin, pour veiller à ce que les tout‐petits n'empruntent pas les jouets de leurs aînés qui peuvent s'avérer dangereux pour eux, mieux vaut y séparer les jouets d’enfants plus âgés de ceux des jeunes enfants.

A noter que l'association rappelle également que d’autres meubles de la chambre d’enfant représentent un danger potentiel. « Un enfant a rarement conscience du danger, et un tiroir ouvert est tentant à escalader. Pour éviter tout risque, tous les meubles doivent être fixés au mur. », conclut-elle.

Sujets associés