Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

J.O. de Tokyo : les sportives qui allaitent peuvent amener leurs bébés

Publié le par Mathilde Saez

Après avoir un premier temps refusé aux athlètes de venir avec leurs bébés, le Comité des Jeux Olympiques de Tokyo a finalement accepté de faire une exception pour les mères allaitantes.

C'est une victoire pour les femmes athlètes et pour toutes les femmes en général. Trop souvent, une jeune mère doit choisir entre s'occuper de son enfant comme elle l'entend et mener à bien sa carrière professionnelle. Et les athlètes des Jeux Olympiques ne font pas exception. Kim Gaucher l'a découvert à ses dépens. Toute jeune maman, cette sportive a été sélectionnée avec l'équipe de basket-ball du Canada pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo. Mais alors qu'elle allaite encore son bébé, on lui a notifié qu'elle ne pourrait pas prendre son enfant avec elle.

J.O ou allaitement, il lui faut choisir

Mécontente, Kim Gaucher a posté une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle elle fait part de sa colère et de son incompréhension. « Tout ce que j’ai toujours voulu dans ma carrière, c’est de représenter le Canada aux Jeux Olympiques. Nous nous sommes qualifiées pour Tokyo, mais aujourd’hui je suis obligée de choisir entre être une mère allaitante ou une athlète olympique. Je ne peux pas avoir les deux. Tokyo a dit “pas d'amis, pas de familles, pas d’exceptions" », expliquait-elle. Avant d’ajouter : « Les médias vont venir des quatre coins du monde, les fans japonais seront là, les arènes seront remplies à 50%… mais je ne peux pas voir ma fille ?  »

Une exception faite pour les mères allaitantes

La jeune maman a bien fait de prendre la parole, car son appel a été entendu. Le comité des Jeux Olympiques a finalement changé d'avis, comme il  l'a fait savoir dans un communiqué : « Nous nous félicitons vivement du fait que tant de mères puissent continuer à concourir au plus haut niveau, y compris aux Jeux olympiques. Nous sommes très heureux d'apprendre que le comité d'organisation de Tokyo 2020 a trouvé une solution spéciale concernant l'entrée au Japon des mères qui allaitent et de leurs jeunes enfants. »

Heureuse de ne pas avoir à faire un choix déchirant, Kim Gaucher a fait part de son agréable surprise : « Je suis très heureuse et très reconnaissante envers toutes les personnes qui se sont battues pour cela et qui ont apporté leur aide. Il peut y avoir des moments de frustration, mais je pense que le sport féminin évolue et qu'il faut parfois un peu de temps pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde. Je suis heureuse que cette décision ait été prise. C'est la bonne décision pour les femmes dans le sport et nous pouvons aller de l’avant. » 

En vidéo : J.O. de Tokyo : les sportives qui allaitent peuvent amener leurs bébés