Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

JO de Paris 2024 : les athlètes françaises qui allaitent vont bénéficier d’une mesure spéciale

Publié le par Guillaume Botton

Les comités nationaux olympique et paralympique ont annoncé, ce lundi 26 février, plusieurs mesures afin de permettre aux athlètes qui sont parents, de vivre les Jeux de Paris 2024 sereinement avec leurs enfants.

Le vœu émis par la judoka Clarisse Agbégnénou, qualifiée pour les Jeux Olympiques l'été prochain en France (26 juillet-11 août), et mère d'une petite Athéna, a été exaucé. Ce lundi 26 février, le comité olympique français a dévoilé quelques mesures dérogatoires pour les sportives mamans pendant les JO, dont une qui tenait spécialement à cœur l’athlète tricolore ; la possibilité pour les sportives françaises qui allaitent de dormir dans des chambres d’hôtel, près du village olympique. Astrid Guyart, secrétaire générale du comité olympique français (CNOSF), a rappelé en effet lors de la conférence de presse la règle au village olympique qui est que les enfants ne peuvent pas y dormir. Ils peuvent éventuellement y être "invités" en journée mais généralement les "pass invités sont très restreints" et souvent dédiés au staff médical ou sportif, a-t-elle détaillé.

"Un espace famille de 100 mètres carrés"

Précisément, les athlètes qui allaitent dormiront à l'hôtel Pleyel, situé à quelques centaines de mètres du village olympique à Saint-Denis. Un moyen d’offrir "les meilleures conditions d'équilibre" aux compétitrices et "prendre en compte la parentalité", y compris les pères, a expliqué Astrid Guyart. Il y aura aussi dans cet hôtel, qui est sur le point d'ouvrir, "un espace famille de 100 mètres carrés" où les parents pourront passer du temps avec leurs enfants quel que soit leur âge. Ce dispositif débutera à compter de l'ouverture du village olympique le 18 juillet 2024.

Quid des Jeux paralympiques, qui se dérouleront du 28 août au 8 septembre 2024) ? Les parents d'enfants de moins d'un an pourront les voir au village en journée en bénéficiant d'un pass et le comité paralympique étudiera au cas par cas les demandes de logement à l'hôtel, notamment dans le cas d'une mère qui souhaite allaiter son enfant.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non