Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Jiftip », l'autocollant contraceptif qui n'en est pas un

Publié le par Alexandra Bresson

Plusieurs médias ont présenté l'autocollant « Jiftip », récemment mis au point aux États-Unis, comme un nouveau contraceptif masculin. Ce dernier n'offre en réalité aucune protection, comme l'association Aides a tenu à le rappeler.

Il est présenté comme un nouvel outil pour rendre les rapports sexuels plus « amusants », mais certains y voient à tort une alternative au préservatif. est commercialisé par la société américaine du même nom et se présente sous la forme d'un autocollant à appliquer sur l'orifice externe de l'urètre. Concrètement, il permet de « confiner » le sperme au moment de l'éjaculation et ainsi faire durer le rapport sexuel. Après quatre ans de développement, la société vante ainsi ses avantages : le dispositif permet de « tomber amoureux du sexe encore une fois ». Car elle fait la « promesse » que l'utilisateur sera conquis par cet autocollant qui se fait rapidement oublier.

Des experts montent au créneau

Ce dernier possède deux matériaux : la première couche est un film en polyuréthane et la deuxième couche est un adhésif utilisé dans des bandages spécialisés pour la peau, mais avec une languette pour pouvoir l'enlever facilement. Si la société invite sur son site internet à expérimenter le Jiftip par envie de « nouveauté », de « plaisir », de « commodité » et « d'amusement », il faut se rendre tout en bas de la présentation du produit pour que celle-ci rappelle qu'il ne peut pas être utilisé pour prévenir les grossesses, les IST et les infections à VIH. Une mise en garde que plusieurs médias français et étrangers ont omis de préciser, présentant ainsi l'autocollant comme un contraceptif « révolutionnaire ».

C'est pourquoi l'association Aides a tenu à clarifier récemment l'information : « Ce sticker ne protège pas efficacement contre les risques d'infections sexuellement transmissibles, dont le VIH », écrit-elle. En Grande-Bretagne, des experts " estiment que la société présente une part de responsabilité dans ce raccourci en raison de son slogan, la phrase « ressentez votre partenaire, ressentez la liberté, ressentez la sécurité ». « Vous pouvez vous sentir en sécurité en utilisant ce produit, mais il doit être absolument clair que ce n'est pas un outil de sécurité sexuelle », explique l'un d'eux. A ce jour, le préservatif est le seul outil servant à la fois de moyen de contraception et de moyen de protection contre les IST.

Sujets associés