Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jeux de société : pourquoi la famille royale d’Angleterre n’a pas le droit de jouer au Monopoly ?

Publié le par Véronique Bertrand

Les jeux de société sont ludiques mais ont un autre intérêt : ils apprennent à respecter des règles, à attendre son tour, à gérer ses émotions, que l’on perde ou que l’on gagne. Alors pourquoi, le Monopoly n’est-il pas autorisé à la cour d’Angleterre ?

Le premier jeu de Monopoly a vu le jour au début du XXe siècle en 1904. Il a été inventé par Lizzy Maggie Philips, une militante féministe. À cette époque, il ne portait pas encore le nom de Monopoly, mais de “Jeu du propriétaire”. Le but de ce jeu était de montrer que le capitalisme concentrait les richesses dans les mains de très peu de personnes, voire d’une seule.

Un risque de dispute

Elizabeth II, la reine d’Angleterre, interdit à l’ensemble de sa famille de jouer à ce jeu de société. La raison : le côté vicieux du jeu. D’ailleurs, en 2009, le prince Andrew en a reçu un en cadeau lors d’une visite à la Leeds Building Society. Il a été obligé de dire que ce jeu était banni au sein de la famille royale britannique, pour éviter les disputes et le risque que cela devienne vicieux.

La cour d’Angleterre a-t-elle le droit de jouer à d’autres jeux de société comme le Cluedo, avec ses meurtres ?