Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jean Reno papa : ce point sur lequel il est intransigeant avec ses enfants

Publié le par Clémence Blanquet

Invité de Nathalie Lévy, dans l'émission En aparté, Jean Reno, qui est l'affiche de Maison de retraite 2, s'est confié au sujet de l'éducation qu'il donne à ses enfants. Des règles strictes surtout sur un sujet qui lui tient beaucoup à cœur.

Alors qu’il est de retour au cinéma, dans le deuxième volet de Maison de retraite, au côté notamment de Kev Adams, Amanda Lear, Enrico Macias ou encore Chantal Ladesou, dans les salles mercredi 14 février 2014, Jean Reno était l’invité de Nathalie Lévy dans En aparté sur Canal+. Lundi 12 février 2023, l’acteur, qui a prêté ses traits à nombre de personnages cultes dans des films tels que Léon, Le grand bleu ou encore L’immortel, s’est confié au sujet de son parcours de vie, tant sur le plan personnel que professionnel.

Comprenant très jeune qu’il aspire à faire du cinéma, Jean Reno le cache à ses parents, et surtout à son père, qui “n’aurait jamais compris". "Quelle prétention !" se serait-il dit, s’il avait appris par son fils sont intention de devenir acteur. Et pour cause, le père de Jean Reno avait tracé sa route dans une histoire pas toujours facile. "C’était un ouvrier et il aurait pris ça pour de la prétention. [...] Il avait peur, il était immigré et vous savez Ce sentiment de ne pas être accepté, que l’on vous rejette", a listé le comédien en évoquant ce que son père redoutait pour son fils. Quant à sa mère, elle a rendu son dernier souffle alors que Jean Reno n’avait que 17 ans. Elle n’aura donc jamais pu voir le succès de son fils : "Elle aurait été fière, elle aurait pleuré". 

Jean Reno : "Ne mens pas pour l'amour du ciel !"

Des confidences pleines d’émotion qui n’ont pas empêché Jean Reno d’en dire plus sur son propre rôle de père. Papa de Sandra et Michael, nés de sa relation avec Geneviève, Tom et Serena nés de son amour avec Nathalie Dyszkiewicz, et enfin Cielo et Dean, issus de son couple avec Zofia Borucka, Jean Reno est très stricte sur une règle de vie. Il ne supporte pas le mensonge. Un acte complètement proscrit dans sa vie de famille : "Tu ne vas pas mentir, ça c'est direct ! Ah oui, oui, oui. Quelques fois, le dernier, Dean, cache son téléphone parce qu'il est en train de jouer. Je lui dis : 'Qu'est-ce que tu fais ?' Il me répond : 'Non, rien'. Alors je lui dis : 'Pourquoi tu mens ? Je sais que tu es en train de jouer sur ton téléphone. Tu me le dis, on en parle, mais ne mens pas pour l'amour du ciel ! Ça, c'est pas possible !'", a-t-il avoué.

Et cette volonté de sincérité, Jean Reno l’applique à tous les niveaux, même lorsqu’il faut aborder des sujets qui peuvent créer un certain malaise en famille : "Pour la sexualité, je faisais : 'Caoutchouc ! Protégez-vous ! Caoutchouc !' Il ne faut pas avoir peur des mots parce qu'avec leurs potes et leurs écrans ils ont déjà tous les mots qui circulent, toutes les expressions", s’est amusé Jean Reno. De même, il veut que ses enfants n’hésitent pas à le solliciter s’ils ont besoin d’aide. "Si tu as besoin d'un coup de main, tu m'appelles". De jolies valeurs qu’il semble avoir transmises à tous ses enfants.

Oui
il y a 22 jours
Oui, bien sûr. Mais cela n'a jamais été fait, tout comme le fait d' enseigner l'empathie à l'école. Dans un but bien précis, de la part de nos gou...
Lire plus
Lire 11 arguments Oui
Photo de profil de Dorothée L
19 points
Non
il y a 29 jours
À l'école on apprend déjà à devenir citoyen, quelques droits, quelques règles de société, avec la philosophie on apprend à réfléchir sur le sens, la c...
Lire plus
Lire 13 arguments Non

Sujets associés