Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Jean-Pierre Pernaut : une photo du mariage de ses grands-parents découverte… en Australie !

Publié le par Jérémy Puech

Ce cliché avait été trouvé par un soldat australien lors de la Première guerre mondiale, probablement dans les décombres de l’usine du grand-père de Jean-Pierre Pernaut.

Il n’a jamais présenté l’émission Incroyable mais vrai mais cette histoire, qui le concerne directement, y aurait eu toute sa place. Disparu il y a maintenant deux ans, Jean-Pierre Pernaut aurait été, en effet, probablement très ému par cette anecdote unique que relate Le Parisien : une photo de mariage de Paul Alfred Hector Pernaut-Caron et Jeanne Juliette Merchez-Pot, ses grands-parents paternels vient en effet d’être formellement identifiée par une cousine germaine, qui souhaite rester discrète.

Merci les réseaux sociaux !

Ce cliché en noir et blanc, pris en novembre 1912 à Albert, une commune de la Somme, aurait été trouvée dans des décombres en 1916 par Sydney Stewart Menzies Smith, un soldat australien, qui l’a ensuite rapportée dans son pays. Comment cette photo a-t-elle été retrouvée ? « En faisant du rangement, sa petite-fille, Gill Bullard, a retrouvé le cliché ainsi que des lettres datant de 1961 destinées aux maires d’Amiens et d’Albert. Il voulait rendre la photographie mais cela ne s’est pas fait », expliquent au Parisien Thierry Gourlin et Blandine Chailland, les responsables du Musée Somme 1916 d’Albert, que Gill Bullard avait contactés pour savoir qui figurait sur la photo. Ces derniers décident alors de mettre la photo sur les réseaux sociaux. Partagée plus de 4 000 fois, la publication est donc arrivée jusqu’ à une cousine germaine de de l’ex-présentateur du 20 heures de TF1.  

La petite-fille du soldat en France cet été

La petite-fille du soldat australien doit venir en France cet été précisent Thierry Gourlin et Blandine Chailland. « Elle tient à terminer la démarche de son grand-père. C’est vraiment incroyable, magnifique » assurent-ils.
Comme le précise Le Parisien, le grand-père paternel de « JPP » était un industriel réputé dans les machines outils. L’usine familiale avait été bombardée en 1914. Quelques souvenirs avaient donc eté soigneusement gardés par les alliés...

Sujets associés