Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Je ne veux pas les perdre... » : les confidences touchantes d’Alice Taglioni sur son rôle de maman

Publié le par Jérémy Puech

Sur France Inter ce 23 novembre, Alice Taglioni s’est confiée au micro de Léa Salamé sur le lien si spécial qu’elle entretient avec ses trois enfants.

Si Alice Taglioni est aujourd’hui est une femme heureuse et une maman épanouie, elle a traversé il y a 14 ans une terrible épreuve. En 2009, son compagnon Jocelyn Quivrin et père de Charlie, son premier enfant, se tuait dans un accident de voiture. Ce drame et ses conséquences, la comédienne a choisi de les raconter à sa manière, dans son tout premier roman baptisé Un papa vivant, qui retrace l'histoire d'une femme prénommée Gloria qui élève seule son bébé de huit mois après la mort accidentelle de son compagnon. Sur France Inter, ce 23 novembre, elle a décidé de surmonter sa discrétion et sa pudeur habituelles et a évoqué l’impact du décès de Jocelyn Quivrin sur sa vie et notamment sur son fils.  

« Les enfants ont besoin qu'on leur parle comme des adultes »

Comment tout d’abord a-t-elle abordé le sujet avec sa progéniture ? Selon elle, il est important de « formuler les choses clairement à un enfant » comme par exemple, dire que papa « n'est pas parti », mais « il est mort ». « Les enfants ont besoin qu'on leur parle comme des adultes, comme des personnes capables de comprendre des choses qu'on imagine trop difficiles pour eux », a-t-elle ainsi précisé pour évoquer Elliott, l’enfant de son ouvrage. Maman de trois enfants, de Charlie donc mais aussi de Swann et Lino, issus des fruits de son amour avec le journaliste Laurent Delahousse, l’actrice de 47 ans a également parlé du lien qui l’unit avec ses enfants. Et la mère de famille de préciser qu’elle n’a pas hésité à refuser des rôles pour rester auprès d’eux : « Je suis une maman un peu... maman poule. J'ai des enfants encore petits. Je veux passer du temps avec eux, je veux les voir grandir, je veux avoir ces instants magiques, je ne veux pas les perdre, je ne veux pas me dire : 'Je suis passée à côté de ça' »

Le piano comme thérapie

Dans un second temps, Léa Salamé lui a demandé si elle a été témoin, comme son personnage dans le livre, de signes de l'au-delà. A cette question, Alice Taglioni répond avec sa franchise habituelle : « Oui, mais que j'ai vécu avant d'avoir vécu cette tragédie. C'est quelque chose qui me porte, mais depuis toute petite et que je relie aussi à la foi (...) C'est plus une béquille pour moi, c'est qui je suis fondamentalement ». La comédienne a également révélé s’être plongé dans sa seconde passion – après la comédie – dans le piano : « À un moment, j'avais besoin d'exprimer des choses que je n'arrivais pas à exprimer, déjà comme actrice. Ce métier d'actrice, il dépend aussi du désir des autres. Parfois, ce désir, on le ressent moins, on est moins présent et on est un peu asséché et j'ai eu besoin de retrouver une parole artistique et quelque chose qui me permettait d'exprimer qui je suis, d'où je viens » a-t-elle conclu. Alice Taglioni montera sur scène en janvier, au Théâtre Antoine, dans "Vel d'Hiv",  mis en scène par Alex Lutz.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés