Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Je ne pouvais pas vivre avec ma mère... » : Alex Batty revient pour la première fois sur les raisons de sa fuite

Publié le par Marie Odievre

Alors qu’il marchait le long d’une route, Alex Batti, 17 ans, a été retrouvé en France le 13 décembre. Cet adolescent avait disparu lors de ses vacances en Espagne avec sa mère et son grand-père. Il s’exprime pour la première fois sur les raisons de son départ.

 

Depuis 2017, Alex Batty a disparu. Le 13 décembre dernier, il a été retrouvé par un chauffeur-livreur, marchant le long d’une route aux abords de Lyon. Celui qui a été contraint à suivre sa mère dans une vie “nomade” au sein d’une “communauté spirituelle” pendant 6 ans s’est exprimé pour la première fois dans la presse, dans les colonnes du Sun.

“J'ai réalisé que ce n'était pas une bonne façon de vivre pour mon avenir"

"Je me suis dit que j'allais partir parce que je ne pouvais pas vivre avec elle". "J'ai commencé à penser à partir quand j'avais 14 ou 15 ans. J'ai réalisé que ce n'était pas une bonne façon de vivre pour mon avenir" explique Alex Batty. Un avenir qui justement lui faisait peur. "Je ne sais pas ce qui se serait passé à l'avenir si j'étais resté avec ma mère, mais ces dernières années, j'ai pu me faire une idée de ce à quoi aurait ressemblé la vie. Se déplacer. Pas d'amis, pas de vie sociale. Travailler, travailler, travailler et ne pas étudier. C'est la vie que j'imaginais mener si je restais avec ma mère" confie-t-il. Une vie nomade qu’il a subie. L’adolescent était "contraint” de suivre les déplacements de sa mère, que ce soit en France ou en Espagne.

"Je ne me suis pas perdu. Je savais exactement où j'allais”

Pour tenter d'échapper à ce destin, Alex qui se présentait sous le nom de "Zack Edwards" décide de fuir. Il explique avoir "menti pour essayer de protéger (sa) mère et (son) grand-père". "Je ne me suis pas perdu. Je savais exactement où j'allais (...) J'ai dormi dehors, par terre. Il faisait glacial. Si j'avais besoin d'aller aux toilettes, j'utilisais des feuilles et de l'herbe", déclare-t-il. Fabien Accidini, chauffeur-livreur le retrouve alors vers 3 heures du matin, dans la nuit du 12 au 13 décembre, marchant sous la pluie. Les forces de l’ordre seront averties, et Alex Batty sera conduit au commissariat.

Des retrouvailles émouvantes avec sa grand-mère

"Quand je suis rentré à Manchester, il pleuvait comme d'habitude. J'ai été reconduit chez ma grand-mère, j'ai franchi la porte et elle est dans le salon. J'ai commencé à trembler et je lui ai juste fait un gros câlin". Des retrouvailles chaleureuses dont le jeune homme a décidé de profiter. Jusqu’à sa majorité dans deux mois, l’adolescent est sous mesure de protection. Sa garde a été confiée à sa grand-mère. Alex Batty déclare que "Ça fait du bien d'être de retour. J'ai reçu beaucoup d'aide des services sociaux et de la police et je veux aller à l'université"

 

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non