Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Cette femme dit regretter d'être devenue maman : « Je ne peux plus regarder Netflix ! »

Publié le par Guillaume Botton

Sur le forum anglais Mumsnet, une maman a osé briser, de manière totalement décomplexée, le tabou du regret maternel. Et les internautes ont été plutôt convaincus par ses arguments.

C’est un sujet encore tabou que peu de mamans osent aborder : « le regret maternel » ou en d’autres termes, le regret d’avoir eu un enfant.

« Je veux juste retrouver ma vie d’avant »

Une maman anglaise, sur le forum britannique Mumsnet, a eu le courage de briser cette omerta et s’est confiée sur le mal-être qui l’habite depuis qu’elle a mis au monde son enfant. La mère explique ainsi que ses premiers doutes sont apparus lorsque son bébé a eu 6 mois. Finalement, s’occuper d’un enfant ne lui correspond pas du tout. Elle écrit, franche et décomplexée : « Je veux juste retrouver ma vie d’avant. Mon quotidien était alors calme, pas vraiment grisant, mais j’aimais ça. Je suis une personne introvertie qui a toujours chéri passer des journées seule. Travailler depuis chez moi, regarder un film sur Netflix le soir, profiter de la nature, dîner tranquillement… Je devrais certainement m’accorder quelques vacances. » débute-t-elle. Avant d’assurer qu’elle est en train de définitivement baisser les bras : « Évidemment, j’ai dû renoncer à tout ce que j’aimais faire. Je n’aime pas être mère, voilà, c’est dit. Avoir la responsabilité d’un enfant, devoir le distraire et ne jamais pouvoir s’asseoir et se relaxer plus de cinq minutes, ce n’est pas fait pour moi. »

Les internautes à la rescousse

Afin de lui apporter un peu de baume au cœur, de nombreux internautes ont tenté de l’aider à relativiser son sentiment et de la déculpabiliser quelque peu : « Ça va s’arranger. Votre enfant est encore jeune, il est normal que vous soyez constamment en alerte. Ça va s’arranger dans les années à venir » la rassure l’un ; « Je sais bien que les brunchs à rallonge ne sont plus à l’ordre du jour pour vous, mais sachez que vous devriez retrouver un peu de temps pour vous dès lors que votre enfant sera en âge d’aller à l’école » écrit un autre.

Presque un quart des mamans regrettent leur maternité

Si le sujet du regret maternel n’est que très peu abordé par les mamans, il existe bel et bien. Ainsi, un sondage Ifop pour le magazine « Elle », datant d’octobre 2022, a montré que 12 % des mères d’enfants en bas âge regrettent d’être maman. Pis. 51 % des mères d’enfants âgés de moins de 3 ans aimeraient récupérer leur vie d’avant. Quant au désir de devenir mère, en principe inné, il est là aussi à relativiser. Toujours selon ce sondage, 30 % des femmes âgées de 18 à 49 ans et pas encore mères ne souhaitent pas avoir d’enfant. Elles étaient seulement 2 % en 2006….

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés