Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait » : Zazie détaille comme rarement son rôle de maman

Publié le par Guillaume Botton

Sur FranceInfo, le 23 août, la chanteuse Zazie, pourtant si discrète sur sa vie privée, s’est longuement confiée sur sa fille, Lola. Et sur la difficulté de jongler entre sa carrière et son rôle de maman.

Icône de la chanson française, coach emblématique de The Voice et maman épanouie. À 59 ans, Zazie est une femme à qui tout réussit.

« Pas envie de choisir entre la case maman et la case artiste »

Sur FranceInfo, le 23 août, la chanteuse a abordé un pan de sa vie qu’elle n’évoque que très rarement : son rôle de mère. Elle est, notamment, revenue sur ses premiers mois de maman, alors que sa carrière s’envolait et que sa fille unique, Lola, née le 16 août 2002, ne marchait pas encore. Zazie avait alors 38 ans et l’arrivée au monde de sa petite merveille, qu’elle a eu avec un musicien, a été un vrai bouleversement dans sa vie.

Pour la radio de service public, elle s’est plongée dans ses souvenirs et s’est remémoré la difficulté de jongler entre sa carrière et son rôle de mère : « Au début, je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. J’étais juste très, très heureuse et très épuisée parce que très en tournée. Pas envie de choisir entre la case maman et la case 'artiste'. Et puis, au bout d’un moment, j’ai compris qu’en fait, les deux allaient de pair. »

« J’ai arrêté de culpabiliser ».

Elle développe ensuite sa pensée et explique avoir pris conscience que son bonheur passait aussi par celui de sa progéniture : « Les enfants sont des éponges géniales parce que quand leurs parents sont contents, ils le sont assez aussi. Quand leurs parents sont absents, ils sont moins contents, mais quand le temps que vous passez avec eux est de qualité, ils sont contents. J’ai donc arrêté de culpabiliser au bout de trois ans en me disant : ça ne va pas être possible parce que là, soit j’arrête tout, soit je rate tout. Et mes moments à moi sur scène et les moments où je suis la maman de Lola ».

L’inoubliable interprète de « Zen » applique une jolie philosophie de vie : « Ma fille Lola m’a rappelé cette phrase de Prévert à savoir que quand on devient parents, on a le devoir d’essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est tellement plus simple ».

À la rentrée, c’est un tout autre challenge qui attend l’artiste. Après la sortie de son 11e album, baptisé Aile-P, en décembre 2022, elle débutera une tournée qui se rendra aux quatre coins de la France au mois de septembre 2023. Nul doute que sa fille ne devrait pas être top loin…

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés