Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Je n’ai jamais été autant épuisée » : le cri du cœur d’une maman depuis que son enfant va à l’école

Publié le par Jérémy Puech

Sur le site Scary Mommy, une maman a témoigné afin de prévenir d’autres parents. Ce n’est pas parce qu’un enfant est scolarisé que la vie de mère de famille devient plus facile.

Une fois que les enfants font leurs premiers pas à l’école primaire, la vie d’une maman devient-elle plus simple ? A cette question, Annabel Lee, une maman de deux enfants, également auteure de livres sur la parentalité, a une réponse toute simple qu’elle a livré au site Scary Mommy : sûrement pas et bien au contraire ! Elle débute ainsi : « Les gens s'imaginent une horloge magique se met en route lorsque vos enfants entrent à l'école, vous libérant ainsi de vos responsabilités parentales ou allégeant la charge mentale de votre rôle de parent. Je suis désolée de vous dire que si l'entrée à l'école est une étape importante, elle ne signifie pas que le travail de parent est terminé. Loin de là. La réalité est qu’il n'est pas plus facile d'élever des enfants à l’âge d’aller à l’école que des bébés. »

« Lire les mails de l'école est à un travail à plein temps »

Et la témoin d’expliquer que depuis que son plus jeune enfant est scolarisé, elle est au bout du rouleau : « Très franchement, je ne me suis jamais sentie aussi épuisée. Mes enfants se réveillent toujours la nuit, ils ont toujours besoin d'être soutenus et ils ont maintenant des nouveaux besoins. Certes, il y a moins de cris, mais il faut jongler entre les fournitures scolaires, les devoirs, les clubs de sport, les sorties  et se tenir au courant des messages WhatsApp de sa classe. Le simple fait de lire les mails de l'école est à un travail à plein temps » préfère-t-elle ironiser.

Annabel Lee note surtout que les crèches et garderies sont bien plus adaptées au rythme des parents « Les garderies fonctionnent souvent toute la journée, elles savent, elles, que les parents travaillent. Avec l’école, j’ai l’impression de passer mon temps à les déposer et à aller les chercher. » Autre point soulever par la maman :les vacances scolaires qui demandent aux parents de trouver un moyen d’occuper leurs enfants, tout en travaillant. « Sans parler des enfants malades... » insiste-t-elle.

« L'école est un ascenseur émotionnel »

D’un point de vue moins pragmatique, elle soulève que l’école représente également une bonne dose de stress pour les mamans. « L'école est aussi un ascenseur émotionnel. Outre les résultats scolaires, mes enfants sont soit fatigués, soit refusent de me parler de l'école, soit au contraire me parlent beaucoup pour me poser des questions existentielles auxquelles je n’ai pas la réponse. Expliquer ce qui se passe après la mort lorsque vous êtes épuisé un mercredi après-midi à 15 heures est un véritable défi, je vous l’assure. »

Et Annabel de conclure tout de même sur une note positive : « Être parent d’un enfant scolarisé représente certes beaucoup de travail, mais cela ne veut pas dire que ce n'est pas aussi magique et extraordinaire. Tout comme le travail ne s'arrête pas lorsque vos enfants entrent à l'école, les bons moments ne s'arrêtent pas non plus. Être parent d'enfants plus âgés est un défi, mais ils ont aussi des personnalités plus mûres et plus intéressantes. » Ouf, tout n'est pas perdu !

Oui
il y a 3 mois
Évidemment que oui. Laissez un enfant passer quand il n'a pas les base va le mettre en échec complet, mais risque aussi de mettre la classe en échec. ...
Lire plus
Lire 39 arguments Oui
Photo de profil de Caro Jack
22 points
Non
il y a 1 mois
​ il faut préciser l'âge mais en maternelle et en primaire à moins d'avoir de très lourds et très sévère problème je trouve qu'il vaut mieux passer et...
Lire plus
Lire 18 arguments Non

Sujets associés