Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La mère de l’enfant « reclus » à Rennes témoigne face caméra et dément les accusations de maltraitances

Publié le par Mathilde Saez

À Rennes, une mère a été placée en garde à vue, soupçonnée d’avoir caché l’existence de son fils de 14 ans. Le jeune garçon a été signalé après une visite à l’hôpital, il présenterait une maigreur alarmante et des retards de développement. Sa mère nie toutes accusations de maltraitances.

Après avoir passé plusieurs heures en garde à vue mi-mai 2023, une mère de 48 ans, vivant à Rennes, encourt une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende. Elle est soupçonnée d’avoir gardé son fils de 14 ans reclus et de ne pas lui avoir fourni les soins et l’alimentation nécessaires à sa bonne santé, donc poursuivie pour des motifs de « soustraction à ses obligations légales » et « privation de soins ».

L’affaire a débuté durant l’été 2022. La quadragénaire se présente avec son fils aux urgences de l’hôpital, soupçonnant une réaction allergique. Les médecins s’inquiètent alors de la maigreur du jeune garçon de 14 ans qui pèserait 25 kg, soit la moitié du poids moyen à cet âge, ce qui est désormais contesté par les avocats de la mère. Les médecins auraient également noté un retard de langage et d’apprentissage. Ils alertent alors les autorités. La garde de l’adolescent a été retirée à la mère en juillet 2022 et l’enfant a été placé auprès de l’aide sociale à l’enfance.

« Il a toujours mangé à sa faim »

Représentée par deux avocats, la mère dément l’existence de ces mauvais traitements envers son fils. Diplômée en architecture et en histoire de l’art, elle témoigne face aux caméras de BFMTV. Elle assure notamment n’avoir jamais caché son fils et au contraire, avoir « une vie extérieure qui est très riche, beaucoup de monde nous connaît », déclare-t-elle. Elle énumère les activités sportives, sorties au musée et lectures qui ponctuaient, selon elle, leur quotidien, notamment lorsqu’ils vivaient à Paris, jusqu’en 2020.

Elle affirme également que son fils a toujours mangé à sa guise : « mon fils ne s’est jamais endormi un soir en ayant faim. Il a toujours eu à manger à sa faim, que ce soit quantitativement, que qualitativement d’ailleurs ».

Une éducation atypique

Si son avocat, Me Emmanuel Ludot, reconnaît une éducation « atypique » - l’enfant n’est ni scolarisé, ni vacciné - il assure aussi que l’adolescent est« féru d’histoire » et vit une relation « fusionnelle » avec sa mère. Selon Me Thomas Koukekian, autre avocat de la famille, la mère est une femme « artiste », qui n’est « peut-être pas dans la norme », mais qui est « aimante » avec son fils. Cette dernière espère pouvoir récupérer son fils, qui a été placé en attendant son passage devant le tribunal correctionnel, le 5 octobre 2023.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non

Sujets associés